les cloches sont parties à Rome !

Enfin, normalement, elles sont toutes à Rome… car on sait que tous les chemins mènent à Rome ! La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France,  affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit.

Du coup, comme elles ne sont pas là, on ne les entendra pas sonner avant dimanche où elles carillonneront, toutes joyeuses, et où elles… non, ça je vous en parlerai dimanche !

La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.

Dans l’est de la France, pour remplacer les cloches » parties à Rome » pendant la Semaine Sainte, les enfants faisaient sonner leurs crécelles dans les rues, pour annoncer les offices. La crécelle remplaçait la sonnette de l’autel dans les paroisses et les monastères. Les enfants de chœur passaient plusieurs fois dans la journée. La première fois ils criaient :  » Réveillez-vous ». La deuxième fois :  » Préparez-vous ». La troisième : « Dépêchez-vous ».

Aujourd’hui, les enfants vont entrer dans le temps de l’attente… celui de pouvoir entendre à nouveau les cloches de l’église sonner !

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Avr 21, 2011 @ 10:59:04

    Ca ne se fait plus mais en Picardie il y avait des villages où les enfants passaient avec des crécelles et ils avaient des oeufs, en fin de journée ils faisaient une omelette, la tradition n’était pas que dans l’Est.
    bises

    J'aime

    Réponse

  2. colettedc
    Avr 21, 2011 @ 13:46:16

    Belle légende que celle-ci oui … bon et bel après-midi de ce jeudi pour toi chère Marie-Sourire d’ici sous la neige qui tombe à plein ciel … amitié,
    C☼lette ☺

    J'aime

    Réponse

  3. monbanc
    Avr 21, 2011 @ 15:04:00

    Voilà encore qui est interressant, j’ai appris sur le silence des cloches une chose que ne savais pas. Je quitterais donc ce clavier plus riche qu’auparavent.
    Bises et bonne journée

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :