L’arc-en-ciel.

Ce soir, en rentrant à la maison, j’ai vu un magnifique arc-en-ciel, aux couleurs intenses, et bientôt doublé par un autre arc-en-ciel au-dessus du premier aux couleurs plus pastels… Evidemment, pas d’appareil-photo sous la main, et l’instant est fugace…

Du coup, j’ai cherché sur le net ce qu’on savait ou ce qui se disait sur ce si bel arc-en-ciel…

L’arche de Noé constitue l’une des plus anciennes et des plus populaires histoires de la bible. En effet, Dieu qui ayant voulu faire payer aux hommes le prix de leurs péchés, avait décidé de provoquer sur terre un déluge si puissant qu’il anéantirait tout sur son passage et causerait la perte des hommes. Or, Dieu décida d’épargner la vie d’un homme bon, Noé, à qui il ordonna de construire une arche immense. Noé devait y faire monter un mâle et une femelle de chaque espèce animale. Il s’exécuta et fit monter sa famille à bord de l’arche. Cet alors que Dieu fit tomber sa colère sur terre en y envoyant des pluies torrentielles qui eurent tôt fait d’anéantir toute vie sur terre à l’exception de celles des habitants de l’arche. La pluie tomba pendant trois jours jusqu’à ce que le sommet des montagnes soit complètement aspergé. Les eaux se retirèrent et Dieu dit à Noé:"Je vous offrirai un arc-en-ciel après chaque pluie pour vous rappeler notre alliance et pour vous assurer qu’il n’y aura plus jamais pareil déluge… "

Dans la chrétienté, l’arc-en-ciel représente le pardon, la réconciliation entre Dieu et l’humanité. C’est le trône du Dernier Jugement. Dans l’ancien symbolisme chrétien, les principales couleurs de l’arc-en-ciel étaient le rouge, le bleu et le vert, pour le feu, l’eau et la terre. L’arc-en-ciel était parfois vu comme la Vierge Marie qui menait le ciel et la terre en harmonie.

L’arc-en-ciel ressemble à un pont géant ou à une porte et il est souvent nommé   " le chemin du ciel ". Plusieurs personnes croient que l’arc-en-ciel est un rayon de lumière qui tombe sur la Terre lorsque saint Pierre ouvre les portes du ciel pour laisser entrer une autre âme.

L’arc-en-ciel était autrefois redouté et considéré comme nuisible. Pour le faire "partir", on crachait dans une main, on frappait avec l’autre de manière à former une croix tout en proclamant: "Je te coupe en croix, tu n’reviendras pas".

Une tradition allemande du Moyen-Age assure qu’il n’y aurait aucun arc-en-ciel pendant les 40 années avant la fin du monde. Voir un arc-en-ciel est donc plutôt rassurant …

Les Irlandais croient, quant à eux, qu’un arc-en-ciel visible un samedi annonce une semaine orageuse. Et aussi : On dit que la cachette secrète de l’or du leprechaun irlandais est à l’extrémité de l’arc-en-ciel.

Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l’arc-en-ciel, un chaudron d’or.

En Europe, l’arc-en-ciel est un signe de chance et aussi un moyen de prévoir le temps. Par exemple, voir un arc-en-ciel le matin est signe de pluie pour le lendemain tandis que s’il apparaît l’après-midi, il fera beau.

De plus, un arc-en-ciel dirigé vers l’Ouest indique qu’il pleuvra encore tandis qu’à l’Est, l’ensoleillement sera bientôt de la partie.

Je ne vous ai pas tout dit… Il y en a encore beaucoup… On attend demain pour savoir ? Sourire…

Belle belle soirée !!

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Drenagoram
    Oct 25, 2011 @ 18:55:01

    Un Chaudron d’Hors en l’Arche Même ,
    Une Vieille Légende hâlant de Soie ,
    Voilà l’Essence en l’Arc d’un Thème ,
    Tout en Couleurs ouvre la Voie.
    NéO~
    Becs de Noé 😉

    J'aime

    Réponse

  2. Oceanelle
    Oct 25, 2011 @ 19:03:14

    Bel article ma belle ….Bisous-Toi

    J'aime

    Réponse

  3. colettedc
    Oct 25, 2011 @ 19:49:38

    … mais, tu en as déjà dit beaucoup ! …
    Belle, belle, belle soirée pour toi aussi !
    Bises,
    C☼lette 😀

    J'aime

    Réponse

  4. PhotosNatures
    Oct 26, 2011 @ 05:30:53

    Intéressant de savoir tout cela,
    Bel article et photo

    J'aime

    Réponse

  5. claudielapicarde
    Oct 26, 2011 @ 11:26:01

    C’est rare d’en voir des très bien formés et avec les couleurs bien distinctes, c’est une chance.
    bises

    J'aime

    Réponse

  6. pivoine04
    Oct 27, 2011 @ 03:40:59

    J’ai appris certaines choses, intéressant. Bisous

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :