La galette des rois

La galette a ses parts sacrées. Où plutôt, avait. La tradition était la suivante. La première part, appelée "part du pauvre" désignée par le plus jeune enfant de la famille était réservée au premier visiteur imprévu.
Il y avait aussi la "part des absents" : le fils aux armées, un parent sur un vaisseau du roi ou le pêcheur qui n’était pas rentré. C »était une façon de dire "on pense à vous". Si le gâteau se gardait longtemps sans s’émietter et sans moisir, le présage était bon.

Il existe deux sortes de galette.

· la brioche nature toujours en forme de grosse roue parsemée de pépites de sucre, en Provence, elle est fourrée aux fruits confis.

· la galette feuilletée fourrée de frangipane.

Notons enfin que la frangipane est une sorte de crème d’amande inventée au XVIème siècle inventée par un saucier florentin "Frangipan". D’où son nom.

L’histoire de la galette des Rois remonte à l’Antiquité romaine. Pendant la fête païenne des saturnales qui duraient 7 jours d’affilée, un roi était désigné parmi les jeunes soldats. L’heureux élu pouvait alors commander à manger tout ce qui lui faisait envie. Cette tradition a évolué au cours des siècles, prenant place le jour de l’Epiphanie, soit le 6 janvier. L’Epiphanie est une fête chrétienne, le 6 janvier, on fête la présentation de Jésus aux Rois Mages.

Aujourd’hui, la tradition de la galette des Rois est bien plus culinaire que religieuse. Qu’on aime ou pas la galette des Rois, on prend plaisir à se réunir en famille juste pour le rituel qui va avoir lieu. Le plus jeune enfant de la famille se cache sous la table pour attribuer les parts à tous les membres présents. Chacun déguste ensuite sa part du gâteau et celui qui trouve la fève est le roi ou la reine du jour. L’élu choisit un roi ou une reine et lui remet la couronne.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. makaulaya
    Jan 08, 2012 @ 20:36:44

    Oui , elle était bonne la galette !!!!! J’espère que tous ceux qui l’ont mangée en famille se sont régalés, tout comme nous !!
    Bisous

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :