Petite histoire de la fève

fève

La fève a de tous temps été une légumineuse presque sacrée et sensée procurer la fertilité (sa forme rappellerait celle de l’embryon. Dotée d’un très long pouvoir de conservation, elle se gardait en outre des mois (voire des années) dans des bocaux et pouvait constituer au Moyen Age un cadeau de mariage très apprécié (o tempora… essayez donc d’en offrir aujourd’hui !).

Il était donc naturel que de fourrer un gâteau quasi religieux comme la galette (pour célébrer les offrandes de l’Epiphanie et le retour de la lumière) d’une fève, légume sec (mort) mais contenant en germe le légume à venir…

Tout simplement car au départ on utilisait des graines de fèves sèches (légumes) pour les cacher dans la galette. Cette fête prenant de plus en plus d’ampleur, a fait évoluer la fève pour la transformer en une pièce d’argent ou d’or qui était cachée dans la galette. C’est en 1870 qu’apparaissent les figurines en porcelaine. Aujourd’hui on trouve bien souvent des fèves en plastique représentant des héros de dessins animés pour séduire les plus petits.

On dit aussi que la fève dans la galette remonte au temps des romains. Elle était blanche ou noire et était déposée pour les scrutins. Au début janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin par une fève.
Une légende raconte aussi que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau d’âne qu’elle portait au doigt et qui glissa dans la pâte juste avant qu’elle enfourne le gâteau.

Si la tradition est d’origine religieuse, elle est devenue maintenant une tradition familiale ; l’occasion de se rassembler avec les amis pour découper la galette. Celui qui trouve la fève est couronné roi et choisi sa reine et vice versa.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Jan 08, 2012 @ 16:27:01

    Une fève en or aurait bien fait mon affaire !!!
    Bises

    J'aime

    Réponse

  2. Michel du Cotentin
    Jan 09, 2012 @ 07:59:07

    Très intéressant cet article

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :