Une petite infusion ?

Et pourquoi pas une petite infusion dans nos recettes de sorcière ?

En voilà une qui est diurétique, sudorifique, antispasmodique, astringente… Cette plante a mille vertus ! Elle est recommandée dans le traitement des angoisses et des insomnies nerveuses. Utilisée pour des maux de tête, vertiges, névralgies, dépression, elle mérite bien son nom vernaculaire de guérit-tout. Elle soulage des douleurs d’estomac, stoppe les diarrhées. Elle fut très appréciée comme vermifuge, contrepoison, en traitement de l’asthme, de la jaunisse et de la ménopause. Elle guérit même l’épilepsie… (on met tout ça au conditionnel, s’il vous plait ! mais si vous avez des soucis pour vous endormir, elle est parfaite !)

De quoi s’agit-il ? De la valériane…

Vous allez avoir besoin de 50 grammes de racines de valériane et d’un litre d’eau (pour 4 personnes).

Laver les racines de valériane. Dans une casserole, faites tiédir l’eau. Verser les racines, éteindre le feu et laisser macérer 15 minutes. Filtrer et réchauffer avant de servir.

Secrets de sorcière : Important ! La valériane se prépare en macération car l’ébullition détruit certains de ses composants.  L’infusion de valériane ne doit pas être utilisée avec exagération, au risque de devenir accro : au bout de 14 jours, la remplacer par de la mélisse. Autrefois, on utilisait comme tamis des couronnes de valériane pour passer le lait, de manière à se mettre à l’abri des sorciers.  Ainsi, pour se protéger des démons et de la foudre, on avait coutume de suspendre la plante dans les maisons. La valériane, encore appelée herbe à chats, a une odeur très attractive pour les félins. Dans les ruches, on dépose de la valériane pour faire venir les abeilles. Son parfum piège les rats. Et avant une partie de pêche, on frotte les appâts avec cette plante qui exerce alors un pouvoir funeste sur les poissons.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. écureuil bleu
    Jan 16, 2012 @ 21:24:14

    Bonsoir Marie. Je ne connais pas cette plante aux multiples vertus, sauf de nom

    J'aime

    Réponse

  2. colettedc
    Jan 17, 2012 @ 02:58:00

    Oui, je comprends … au conditionnel … et je penche sur ce sur quoi tu es sûre … comme en toute chose, l’excès est à éviter hein …
    Bonne journée de ce mardi à toi …

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :