Et pourquoi pas une petite infusion dans nos recettes de sorcière ?
En voilà une qui est diurétique, sudorifique, antispasmodique, astringente… Cette plante a mille vertus ! Elle est recommandée dans le traitement des angoisses et des insomnies nerveuses. Utilisée pour des maux de tête, vertiges, névralgies, dépression, elle mérite bien son nom vernaculaire de guérit-tout. Elle soulage des douleurs d’estomac, stoppe les diarrhées. Elle fut très appréciée comme vermifuge, contrepoison, en traitement de l’asthme, de la jaunisse et de la ménopause. Elle guérit même l’épilepsie… (on met tout ça au conditionnel, s’il vous plait ! mais si vous avez des soucis pour vous endormir, elle est parfaite !)
De quoi s’agit-il ? De la valériane…
Vous allez avoir besoin de 50 grammes de racines de valériane et d’un litre d’eau (pour 4 personnes).
Laver les racines de valériane. Dans une casserole, faites tiédir l’eau. Verser les racines, éteindre le feu et laisser macérer 15 minutes. Filtrer et réchauffer avant de servir.
Secrets de sorcière : Important ! La valériane se prépare en macération car l’ébullition détruit certains de ses composants. L’infusion de valériane ne doit pas être utilisée avec exagération, au risque de devenir accro : au bout de 14 jours, la remplacer par de la mélisse. Autrefois, on utilisait comme tamis des couronnes de valériane pour passer le lait, de manière à se mettre à l’abri des sorciers. Ainsi, pour se protéger des démons et de la foudre, on avait coutume de suspendre la plante dans les maisons. La valériane, encore appelée herbe à chats, a une odeur très attractive pour les félins. Dans les ruches, on dépose de la valériane pour faire venir les abeilles. Son parfum piège les rats. Et avant une partie de pêche, on frotte les appâts avec cette plante qui exerce alors un pouvoir funeste sur les poissons.
Jan 16, 2012 @ 21:24:14
Bonsoir Marie. Je ne connais pas cette plante aux multiples vertus, sauf de nom
J'aimeJ'aime
Jan 16, 2012 @ 21:30:11
Je suis plus sûre de son effet sur l’aide à l’endormissement que de son aptitude à guérir l’épilepsie !
si tu veux d’autres infos, je te mets deux liens qui pourront t’aider à mieux la connaître :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9riane_officinale
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=valeriane_ps
C’est une plante qui mérite d’être connue, toutefois, il faut vraiment faire attention à ne pas en devenir complètement accro, d’où l’importance de la remplacer au bout de deux semaines par de la mélisse par exemple, ou de la camomille.
J'aimeJ'aime
Jan 17, 2012 @ 02:58:00
Oui, je comprends … au conditionnel … et je penche sur ce sur quoi tu es sûre … comme en toute chose, l’excès est à éviter hein …
Bonne journée de ce mardi à toi …
J'aimeJ'aime