La dernière recette de sorcière…

Oui, nous arrivons au terme de ces sept jours réservés aux sorcières que nous sommes désormais… On dit que les sorcières ont le don de voir l’avenir… Certaines, sans doute ! Mais pour mieux nous aider à y voir clair, ma dernière recette sera celle du globe de myrtille !

On dit que la myrtille est efficace pour la mémoire. Elle a également des effets bénéfiques sur la vision et par conséquent le globe oculaire. Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes de la Royale Air Force avaient coutume de consommer de la gelée de myrtille pour améliorer leur vision nocturne. Impossible, avec ce dessert, de perdre de vue celle ou celui que vous aurez toujours à l’œil !

Vous aurez besoin de 300 grammes de myrtilles, 10 centilitres d’eau, 150 grammes de sucre en poudre, 1 citron, 10 centilitres de crème fraiche.

Laver les myrtilles sous un filet d’eau froide. Les essuyer à l’aide d’un papier absorbant et en réserver 50 grammes pour la décoration. Mixer et tamiser le reste de myrtilles afin d’obtenir un coulis. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Mettre à feu doux et délayer à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez refroidir. Dans un saladier, mélanger le sirop refroidi, le coulis de myrtilles, le jus de citron et la crème. Verser la préparation dans une sorbetière et placer au congélateur 4 heures. Servir en boules, décorer avec les fruits entiers réservés.

Secrets de sorcière : Pour la glace, les myrtilles congelées font parfaitement l’affaire : respecter le temps de décongélation puis mixer. La myrtille est très répandue dans les Vosges et en Alsace, mais c’est dans le Massif Central et dans les Landes que la production est la plus importante. Sur 1 500 tonnes produites en France, 1 200 tonnes sont exportées chaque année en Allemagne et en Grande Bretagne. Bien qu’il soit carnivore, le renard aime aussi les fruits. La myrtille est d’ailleurs son grand régal. En admettant que le rouquin, léchant ces baies violettes, soit porteur d’une maladie, mieux vaut cueillir les myrtilles placées en hauteur que celles qui poussent au niveau de cette fine gueule.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Jan 18, 2012 @ 20:53:19

    Merci pour toute cette belle initiative Marie-Sourire … j’ai tout suivi et j’en suis fière !
    Bonne fin de ce jour en toute amitié,
    Grosse bise,
    C☼lette 😀

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :