les bon remèdes de nos grands-mères

les bon remédes de nos grands-méres

Les remèdes de nos grands-mères pour soigner les petits maux

Bien avant que l’industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grands-mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes, les maux de gorge ou les torticolis.
Elles utilisaient une multitude de potions, remèdes, tisanes qu’elles fabriquaient elles-mêmes ; toutes à base de produits naturels qu’elles trouvaient dans leurs cuisines, leurs jardins, les forêts et les champs ou chez les herboristes.

Ou trouver les plantes ?
Les pharmacies ont le monopole de la vente des plantes médicinales. Les exigences en matière de sécurité et de qualité sont très sévères et c’est dans ces lieux vos achats de plantes seront les plus fiables. Vous trouverez également des plantes pour vos tisanes chez les herboristeries. Vous pourrez bénéficier de conseils de pro pour choisir vos plantes.

Pour votre tisane maison, vous réaliserez une infusion qui est la forme d’utilisation la plus courante et surtout la plus simple en phytothérapie. De très nombreuses plantes peuvent se boire en tisane et exercer un effet très bénéfique pour divers maux comme le stress, l’insomnie, la rétention d’eau… L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur la ou les plantes choisies et de laisser agir pendant 10 minutes. Et voilà, c’est prêt !

.

Petit truc contre les ballonnements : cumin ou anis

Croquez des grains de cumin. L’anis a exactement les mêmes vertus si vous préférez !

.

Maux d’estomac : le charbon végétal, infusion, élixir de chartreuse

Un truc « inoxydable » dans le temps contre les maux d’estomac : Prendre tous les matins une cuillère de charbon végétal.

Pour lutter contre les maux d’estomac, n’hésitez pas à prendre une infusion de camomille, de menthe, de mélisse, de tilleul, d’estragon, de fenouil ou de fleur d’oranger. A boire très chaud.

Elixir de chartreuse pour faciliter la digestion : après un bon repas, il n’est pas rare de se sentir lourd, écœuré, parfois même nauséeux. Dans ce cas, dans une cuillère à café, placer un morceau de sucre. Verser sur le sucre quelques gouttes d’élixir de chartreuse (petite bouteille vendue dans les grandes surfaces) et boire le tout. Cela facilitera votre digestion. Effet garanti !

.

Piqûres de moustique : fleur de géranium ou brins de persil frais

Si vous êtes piqué par un moustique et que vous avez un pied de géranium dans votre jardin, cueillez une fleur de votre plante et l’écraser délicatement dans vos mains. Appliquez ensuite la fleur écrasée sur la piqure, ce qui la calmera instantanément.

Pour les piqures de moustiques, frottez quelques brins de persil frais sur les boutons pendant quelques secondes et laissez agir à l’air libre (au moins 1/2h).

.

Acné et points noirs : application de dentifrice, citron, persil frais, prunes rouges bien mûres, se préparer une lotion maison

Le soir avant de vous coucher, appliquer quelques milligrammes de dentifrice sur le bouton d’acné (inutile d’en mettre une grosse dose). Cela le fera sécher et donc tendra à le faire disparaître plus rapidement.

Pour faire disparaître rapidement un bouton d’acné, prendre un citron, le couper en deux et appliquer plusieurs fois par jour celui-ci sur le bouton. L’effet ne se fera pas attendre et dès le lendemain, le bouton aura disparu.

Prendre du persil frais. Préparer un jus avec le persil et appliquer directement sur les points noirs. Disparition garantie !

Ecrasez la pulpe de quelques prunes rouges bien mûres. Ajoutez une cuillère à café de poudre de soufre et un peu de jus de citron. Etendez sur les zones acnéiques en couche épaisse. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l’eau citronnée, séchez. A faire 2 fois par jour.

Lotion corporelle : mélanger le jus d’un citron et le jus d’une tomate avec une petite quantité de glycérine. Agiter fermement jusqu’à obtenir une émulsion. Appliquer sur les boutons d’acné en massages circulaires après le bain une fois par jour.

.

Mal de dent : le clou de girofle

Soulager un mal de dents Il existe un remèdes simple pour lutter contre le mal de dents. En attendant votre rendez vous chez le dentiste, vous pouvez verser une goutte d’huile essentielle de girofle sur un coton tige et l’appliquer sur la dent affectée. En plus d’être un puissant analgésique, l’huile essentielle de girofle a le pouvoir d’être désinfectant et prévient aussi l’infection. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de camomille Romaine ou Allemande en compresses chaudes, à appliquer sur votre visage près des zones douloureuses.

.
Venir à bout de courbatures : la camomille romaine

Quand, en fin de journée, on a le corps tout courbaturé ou après un exercice physique un peu intense, on peut venir à bout des courbatures.
Il faut mettre une grosse poignée de camomille romaine dans un litre d’eau froide. Porter à ébullition et laisser chauffer un quart d’heure. Mettre la décoction dans un bain chaud et y rester vingt minutes sans rien faire.
Mon remède de grand-mère à faire chez soi

.

sirop contre la toux

Prix de revient : 3 euros

Ingrédients : 1 gros navet, 1 gros oignon, 3/4 de litre d’eau bouillante, 150 g de miel.

Réalisation : coupez en lamelle l’oignon et le navet, puis plongez-les dans l’eau et faites les bouillir pendant 15 minutes.
Filtrez ensuite le mélange, remettez le sur le feu, ajoutez du miel, et laissez mijoter jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Lorsque la préparation nappe la cuillère c’est prêt. Mettre en flacon ambré.

Posologie : 3 à 6 cuillères à café par jour.

.

Tisane contre le rhume

Prix de revient : 1,50 euro

Ingrédients : 1 bâton de cannelle, 4 feuilles d’eucalyptus, 4 clous de girofle, 1/2 litre d’eau, jus de citron.

Réalisation : faites bouillir le bâtonnet de cannelle, les feuilles d’eucalyptus et les clous de girofle dans un demi-litre d’eau et laissez infuser dix minutes. Filtrez. Buvez trois à quatre tasses par jour en ajoutant le jus d’un demi-citron. Ajoutez une cuillère à café de miel pour sucrer votre tisane et profiter de tous ses bienfaits.

.

Tisanes pour retrouver le sommeil

Tisane de tilleul

Bienfaits du tilleul: une tisane au tilleul diminue la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil.

Pour une tasse de tisane de tilleul, utilisez : 2 grammes (env. 1 cuiller à café) des fleurs séchées de tilleul et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour.

.

Tisane de fleurs d’oranger

Bienfaits de la fleurs d’oranger : c’est une tisane idéale en cas d’insomnie, de troubles du sommeil ou de stress.

Pour une tasse de tisane de fleurs d’oranger(proviennent de l’orange amère), utilisez : 1 à 2 gr (1 à 2 cuillers à café) des fleurs séchées d’oranger et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d’oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment consommer votre tisane: en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasse(s) de cette tisane 30 minutes avant d’aller vous coucher.

.

Tisane de valériane

Bienfaits de la valériane : boire cette tisane permet de lutter contre les troubles de l’endormissement et diminue l’anxiété.

Pour une tasse de tisane de valériane, utilisez : 1 cuillère à café (env. 3 gr) des racines de valériane et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines de valériane. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

Comment consommer votre tisane : buvez une tasse plusieurs fois par jour mais de préférence le soir pour trouver le sommeil.

.

Tisane de camomille

Les bienfaits de la camomille : cette tisane soigne les problèmes digestifs, les troubles légers du sommeil,…

Pour une tasse de tisane de camomille(camomille vraie) utilisez : 1 cuillerée à soupe des fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour. La camomille aise à trouver le sommeil mais elle a des vertus calmantes alors n’hésitez pas en cas de stress dans la journée.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Jan 18, 2012 @ 20:45:59

    SUPER, SUPER INTÉRESSSANT que ce billet !

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :