Baghrir et blini en orient

Dans la famille des crêpes à trous, la reine est incontestablement la crêpe à 1000 trous, ou baghrir, originaire d’Afrique du Nord, on la retrouve au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Cette crêpe se déguste surtout l’après-midi mais aussi le matin, au réveil. Il n’y a rien de tel, à mon goût, que de manger pour le 4-heures une baghrir chaude, obligatoirement ! Avec du beurre et du miel, et indispensable, un thé à la menthe ! A ce moment précis, vous pouvez fermer les yeux, vous êtes au milieu de coussins pourpres, rouge et or et vous entendez Souad Massi chanter pour vous !

La Russie ayant subi des influences musulmanes, au 16ème siècle, certains historiens relient la crêpe marocaine au blini russe… mais on retrouve en Europe de l’Est, avant l’ère pré-chrétienne, dotée d’une symbolique forte, celle du soleil. La tradition, toujours célébrée de nos jours, veut que l’on prépare des blinis à la fin de l’hiver, pour glorifier le soleil. Les blinis étaient aussi servis lors des veillées funèbres, pour commémorer les morts. Les blinis se mangent nature – dans ce cas, la pâte est enrichie de pommes de terre râpées, de pommes ou de raisins pour une version plus sucrée – ou garnis d’ingrédients variés, lard et/ou saumon, par exemple.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Fév 02, 2012 @ 16:29:06

    Merci pour toutes ces recherches … et bonne continuation de cette journée de février … cette journée de la lumière ! Bises.

    J'aime

    Réponse

  2. pivoine04
    Fév 03, 2012 @ 02:10:57

    J’ai appris quelques petites choses, ah ! le baghrir oui c’est délicieux, cela fait un moment que je n’en ai pas fait…
    Bonne journée, bisous.

    J'aime

    Réponse

  3. pelagie46
    Fév 03, 2012 @ 18:57:12

    Hello, Bonsoir Marie!
    Houla la…. que de crêpes, que de galettes!
    J’aime tout…. Galette ou crêpe, baghir ou blinis, d’orient ou d’occident, et même du milieu, elles sont toutes succulentes!
    Merci pour tous ces délices!
    Bises

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :