Chandeleur ou la fête des chandelles
Pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après sa naissance, la coutume voulait que des cierges soit allumés. Coïncidant avec la période de reprise des travaux dans les champs, au sortir de l’hiver, cette fête, devenue chandeleur était aussi l’occasion de préparer des plats associés au soleil, pour attirer la bienveillance divine sur les prochaines récoltes. Synonymes d’abondance, donc de richesses, par leur forme, et leur couleur, les crêpes évoquent le soleil, de fait les récoltes.
Les superstitions liées à cette symbolique très forte, se retrouvent dans toutes les familles françaises. Du louis d’or que l’on tient dans la main, à la première crêpe que l’on doit faire sauter au dessus de l’armoire, ou encore toucher la queue du poêle en formulant un vœu tout en faisant sauter la crêpe, tous ces rituels permettent d’assurer la prospérité pour l’année à venir.
Fév 02, 2012 @ 16:25:21
Nous, ici, c’est ce que nous avons célébré ce matin la présentation de Jésus au Temple … et au cours de la journée et soirée à la paroisse il y a aussi des activités au programme … bon et bel après-midi à toi en toute amitié, bises.
J'aimeJ'aime