Située entre Petit Piquey et Grand Piquey, la plage où je passais mes vacances, petite, à nager, à faire des châteaux de sable, à attraper crevettes et crabes… Plage que je trouvais immense (sans aucun doute, à marée basse, rires), où le sable brûlant nous piquait les pieds avec les aiguilles de pins cachées à l’intérieur… Plage que ce soir je trouve petite et plus proche d’une plage lacustre que d’une plage marine…
C’est marée haute mais descendante (les bateaux regardent vers le fond du Bassin), au dernier plan, on aperçoit l’île aux oiseaux.
Et au fond, à gauche toujours l’île aux oiseaux, à droite Arcachon.
Et pour la petite histoire, au début du XXème siècle, le Bassin d’Arcachon qu’on appelait Petite Mer, commence seulement son développement sur deux axes : le bois (pins) et l’ostréiculture (huîtres).
Et si cette plage porte le nom de Pointe aux Chevaux parce que c’est que cette plage est la plus proche à pied de l’île aux oiseaux, et que c’est à la nage que l’on emmenait les chevaux sur l’île pour y paitre l’herbe salée…
D’origine landaise, ces chevaux s’étaient si bien acclimatés au sol sableux que certains redevenaient libres et sauvages. Hélas ces chevaux de travail ont complètement disparu…
Le fond du Bassin, je ne suis pas sûre mais je pense qu’il s’agit d’Arès.
Un chouette plage même si différente de celle dont je me souvenais… Le temps est passé par là, tout change, rien ne reste vraiment, si ce n’est l’essentiel, si ce n’est l’âme…
Fév 27, 2012 @ 19:59:54
Merci de nous partager cela … oui, tout chance mais il faut dire qu’avec les années, on voir un peu différemment aussi … Bonne soirée … bises.
J'aimeJ'aime
Fév 27, 2012 @ 20:00:36
…« on voit » bien sûr …
J'aimeJ'aime
Fév 27, 2012 @ 21:28:32
… oh ! la ! la ! « tout change » …
J'aimeJ'aime
Fév 27, 2012 @ 21:00:58
la nature est belle et sauvage
J'aimeJ'aime
Fév 28, 2012 @ 09:07:19
Très intéressant cet article et bien illustré !
J'aimeJ'aime
Fév 05, 2013 @ 08:47:13
Merci, enfin je sais pourquoi cet endroit magnifique s’appelle la pointe aux chevaux. Quant aux souvenirs d’enfance …. je suis retournée il y a quelques années revoir le jardin et la maison où mes parents, mes frères et moi passions nos vacances, pas très loin de Royan. Et là, mon souvenir s’est effondré, car le jardin est tout petit !! Je me suis promise de ne plus retourner sur ces endroits qui sont mes merveilleuses « madeleines », dont je me rappelle lorsqu’e je traverse des moments de tristesse et qui me ressourcent. Merci aussi pour les belles photos.
Claire
J'aimeJ'aime