Droits des femmes acquis

Voilà un article qui m’a été adressé par mail, article auparavant trouvé sur le net. Si vous en êtes l’auteur et ne voulez pas le voir apparaître ou mieux, me donner le lien vers votre site, il vous suffit de me le signaler dans un commentaire.

Une journée festive et militante

Le 8 mars, Journée internationale de la Femme, est un jour de fête pour toutes les femmes, mais c’est avant tout une journée militante, visant à rappeler le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Instaurée par les Nations Unies en 1977, cette journée se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées.

Dates importantes dans l’histoire des droits de la femme

Voici quelques dates importantes dans l’histoire des droits de la femme en France : 

En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.

En 1919, l’instauration d’un baccalauréat féminin permet aux femmes d’accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.

En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.

En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.

En 1970, la loi instaure l’autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l’autorité parentale sur les enfants.

En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.

En 1983, la loi établit l’égalité professionnelle des hommes et des femmes.

Les prochaines avancées pour les femmes, c’est pour quand ?
L’égalité professionnelle

On a beau avoir de magnifiques lois qui instaurent de belles égalités, sur le terrain les choses ne se passent pas forcément de façon idyllique… Ainsi, même si en théorie les femmes doivent gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes, dans les faits il existe un écart de 20% entre les salaires féminins et les salaires masculins…

Le respect dans la vie personnelle

C’est parfois au sein même de leur foyer que les femmes rencontrent des comportements machistes. La répartition inégale des tâches fait bien souvent assumer aux femmes un double-emploi.
Pire, de très nombreuses femmes sont encore victimes de violences conjugales à l’heure actuelle en France. On estime que tous les trois jours une femme meurt en France victime de la violence de son conjoint. Pour que cesse cette situation intolérable, un n° est à la disposition des femmes battues : le 39 19. Vous pouvez également consulter le site
 stop-violences-femmes.gouv.fr.

Quel programme pour cette journée de la Femme ?
Si vous êtes un homme…

Pour les hommes, la meilleure façon de célébrer cette journée est certainement d’adopter une attitude irréprochable. Oubliez les comportements machistes et les remarques misogynes. Vous mettrez un point d’honneur en cette journée du 8 mars à ne pas prendre votre compagne pour votre domestique, mais au contraire à essayer de la soulager des tâches ménagères qu’elle assume beaucoup trop souvent seule… Si cette expérience pouvait vous convaincre d’en faire autant tout au long de l’année, ce serait d’autant plus positif !

Si vous êtes une femme…

Pour les femmes, célébrer la journée de la Femme peut être l’occasion de vivre une journée entre copines et de faire la fête. Mais c’est surtout le moment idéal pour partager avec les petites filles de son entourage un moment de complicité autour du thème de l’égalité des hommes et des femmes. Prenez le temps d’expliquer à vos filles, à vos petites-filles, nièces et petites sœurs, qu’elles doivent attendre le meilleur de la vie et faire respecter leurs droits. Pour que l’avenir leur appartienne davantage, que leurs choix soient éclairés, que leur liberté soit réelle…

La parole est à vous !

Comment fêterez-vous cette Journée de la Femme ? Quels progrès attendez-vous dans le domaine de l’égalité des hommes et des femmes ?

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. telavivcat
    Mar 09, 2012 @ 14:07:05

    bonjour et merci de me compter parmi tes amies. J’ai quelques problèmes avec ce sujet des droits de la femme et de toutes les revendications dont certaines sont ridicules.

    Etant née en 1938 je suis bien placée pour parler du rôle de la femme dans la société et je dois dire que je n’ai jamais souffert de ma position de femme car j’ai toujours fait ce que je croyais devoir faire sans m’occuper de savoir si la loi le permettait ou non. Sur le plan professionnel, j’ai commencé au bas de l’échelle pour terminer tout en haut, je n’ai jamais eu a demander d’augmentation car elle m’était offerte (sans coucher) . Sur le plan sentimental, j’ai aimé cette différence entre homme et femme donnant à cette dernière la douceur, l’élégance, une certaine forme de faiblesse ce qui m’évitait de porter des paquets trop lourds et cette force de caractère qui permet à la gente féminine d’arriver à ses fins,tout en laissant croire à son conjoint que c’est lui le meilleur.Je me suis mariée deux fois, j’ai divorcé deux fois, j’ai eu des amants sans me soucier de ce que l’entourage pouvait penser car étant une grande amoureuse, je faisais ce que mon corps et mon coeur me dictaient, je n’ai jamais été insultée mais si je l’ai été, cela a été fait derrière mon dos donc, je m’en fous.

    Arrivée au troisième âge je vis en partie de mes souvenirs et avec le recul, non seulement je ne regrette rien mais si c’était à refaire je recommencerais de la même façon et ce qui est possible pour moi et possible pour n’importe qui, il faut seulement avoir le courage d’ accepter sa différence et d’en payer le prix.Amicalement

    J'aime

    Réponse

  2. michelle
    Mar 09, 2012 @ 15:55:59

    le féminisme a perdu son âme

    Quel combat épique ! digne de Homère , ou des suffragettes!

    Ce combat va révolutionner la face du monde !

    S’agit il d’aider les jeunes filles mariées de force à un inconnu dans le sud asiatique?

    S’agit il d’aider les jeunes africaines excisées ou infibulées?****

    S’agit il d’aider les jeunes victimes de crime d’honneur?

    C’est vrai que ces crimes ne concernent que des filles vivant à l’étranger, ou arrivées en France avec ce lot d’atrocités!

    Non , il s’agit d’un combat fondamental pour la cause féminine , en ce jour des droits de la femme!!!

    Mais quel est il?

    LES FEMINISTES VEULENT FAIRE ABROGER LA REGLE DE GRAMMAIRE SPECIFIANT QUE LE MASCULIN L EMPORTE SUR LE FEMININ POUR LES ACCORDS!!

    Quel combat transcendant!!!

    Je sens que je vais accrocher un fanion à mon fauteuil pour cette revendication!!!

    Surtout que, l’instruction étant devenue quasi obsolète, rares sont les personnes à s’en souvenir !!

    Naturellement tout le monde ne peut approcher les femmes en danger mortel MAIS d’autres combats sont à la portée de toutes!

    – fin de l’hypersexualisation des petites filles

    – fin de la misère des femmes au minimum vieillesse

    -fin de la culture de l’apparence au détriment de l’essence

    Mais ça semble trop demander!

    En ce jour de la femme , j’invente un nouveau mot : la féminite – ite comme otite ou bronchite – ite comme maladie –

    féminite , maladie du féminisme et de la féminité ;

    la raison de cette maladie? le virus de la bêtise ;

    le féminisme a perdu son âme et a été remplacé par la féminite à outrance !

    *** pour celles qui ne connaissent pas l’infibulation , les lèvres sexuelles des petites filles sont coupées et cousues ensemble U n trou est pratiqué pour l’urine , !la nuit de noces, le mari ouvre au couteau ; pour l’accouchement les maratres ouvent puis recousent

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :