Que faisons-nous,souvent, tous au printemps ?

 
Grand nettoyage de printemps

 

Dans de nombreuses cultures, ce nettoyage a une portée symbolique et s’apparente à un rite de purification. Pour autant, faire un nettoyage de printemps est plutôt du domaine pratique : c’est le moment idéal pour laver couettes, tapis et rideaux parce qu’on peut les sécher au grand air.

Les températures plus douces nous permettent désormais d’ouvrir grand nos fenêtres, alors ne vous privez pas de ce geste sain pour votre maison comme pour ses habitants. Si l’on pense généralement à aérer pour chasser poussières et mauvaises odeurs, on sait moins que les polluants (en particulier les COV, composés organiques volatiles) s’accumulent durant l’hiver dans l’habitat.

Pour les éliminer, il convient d’aérer et de réaliser votre grand ménage avec des produits naturels (vinaigre blanc, eau chaude et textile en micro fibres, savon noir, bicarbonate de soude…). En effet, un grand nombre de produits ménagers contient des COV, et leur utilisation doit toujours se faire dans un local bien aéré.

Jardiner au printemps

 

Saviez-vous que l’on peut également purifier l’air de sa maison en adoptant une plante d’appartement ? Le ficus, le lierre, le Chlorophytum ou le philodendron sont des plantes faciles à vivre et qui absorbent des substances nocives, comme par exemple le formaldéhyde qui serait cancérigène.

Le printemps est le moment idéal pour rempoter les plantes d’intérieur, au moment où elle sortent de leur repos hivernal et où leurs racines reprennent leur activité. L’opération consiste à mettre la plante dans un pot plus grand et à offrir à ses racines un bon terreau nutritif, tout en sachant que cela dépend des plantes et que certaines ne fleurissent que si elles ont un pot trop petit…

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un petit bout de terrain, c’est aussi le moment de découvrir les joies du jardinage comme celle du “retournage” de terre… l’arrachage des mauvaises herbes… et la pelouse qu’il faut déjà commencer à tondre !!

Dans votre jardin mais aussi en forêt ou dans les jardins publics, guettez l’arrivée des premières fleurs et apprenez aux enfants à reconnaître les signes de printemps (bourgeons, fleurs printanières sauvages si vous les connaissez) !

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Morgane
    Mar 20, 2012 @ 17:05:12

    Merci d’être passée 🙂
    Bon après-midi ^^

    J'aime

    Réponse

  2. telavivcat
    Mar 20, 2012 @ 18:11:19

    chez nous en Israël il est de coutume de faire le ménage à fond avant l’arrivée de la Paque juive, période durant laquelle on ne mange pas de pain ni aucun produits dérivés de la farine. Chez les religieux, il ne doit pas rester la moindre miette où que ce soit. Notre fête durent une semaine après quoi on peut reprendre nos habitudes.

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mar 21, 2012 @ 09:26:14

      merci beaucoup pour ce partage, qui a été apprécié et lu, crois-moi !
      si j’ai parlé du grand nettoyage de printemps, c’est plus pour la portée symbolique, surtout pour notre esprit parfois si encombré, mais je ne dis pas que les maisons ne sont pas nettoyées !! sourire
      ne pas manger de pain ni de dérivés de la farine, je ne sais pas si j’y arriverai
      au fond, c’est la même démarche que le carême chrétien où l’on ne devrait pas manger de viande ni d’oeufs pendant 40 jours, en attendant Pâques
      je respecte énormément ceux qui le font, et je t’avouerai que même si croyante, non je ne le fais pas car je ne suis pas très pratiquante, cela n’empêche pas que la place de ma foi est grande dans mon coeur.
      merci encore pour ton partage
      belle et lumineuse journée à toi !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

  3. makaulaya
    Mar 20, 2012 @ 20:25:00

    Très intéressant !

    J'aime

    Réponse

  4. Michel du Cotentin
    Mar 20, 2012 @ 21:50:47

    Au Printemps …..aimer, aimer…………

    J'aime

    Réponse

  5. giselefayet
    Mar 21, 2012 @ 13:30:45

    Babouche profite au maximum de l’ouverture de la porte fenêtre et commence à partir à la chasse aux mouches. Quant au jardin j’ai déjà commencé un peu le nettoyage mais je vais vérifier pour les tailles si c’est le moment pour les rosiers .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :