C’est Pâques !

10

Avez-vous cherché vos oeufs ? Les cloches sont-elles passées ?

Que de bons moments en perspective avec les enfants… et les parents aussi, car qui n’est pas gourmand ?

Pâques, ce n’est pas que les oeufs, bien que… c’est aussi le lapin, la poule en chocolat ! Et le plaisir de partager le panier des oeufs trouvés dans le jardin (ou sur le balcon…), sans compter le plaisir de fabriquer des souvenirs pour les enfants, pour que la tradition se perpétue, qu’elle continue avec les enfants de nos enfants…

Pâques, c’est bien plus que du chocolat à chercher ! C’est aussi une fête, qui célèbre le printemps pour les laïcs, mais aussi une fête juive : la Pâque, ou encore Pessa’h en souvenir de la sortie de l’Egypte. La tradition veut qu’on ne mange rien qui n’ait été levé avec de la levure car les Hébreux n’ont pu emmener avec eux que de la pâte non levée lors de cette traversée de l’Egypte.

Pâques, c’est aussi une fête chrétienne : jeudi, il y a 2 000 ans environ, Jésus prenait son dernier repas avec ses disciples. C’est le dernier jour où ont sonné les cloches et il faudra attendre dimanche, jour de réjouissance, pour les entendre à nouveau. Vendredi, Jésus est mort sur la croix. Et samedi, c’est le temps de l’attente espérante du jour où il ressuscitera c’est à dire le lendemain.

Plus d’infos ? D’accord !

Voyons ce que l’on peut trouver sur le net à ce sujet…

Un rappel historique

La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâques chrétienne coïncidait avec la Pâque juive. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection de Jésus-Christ tombait le 14ème jour du mois de Nissan en même temps que Pessah, la Pâque juive.

Des divergences entre les églises d’Orient et l’église romaine conduisirent au concile de Nicée en 325.

Alexandrie souhaitait maintenir la date du 14 Nissan comme jour de Pâques, tandis que Rome tenait à ce que Pâques tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien. Ce qui permettait en outre de clairement distinguer la Pâques chrétienne de Pessa’h (Pâque juive)

Constantin 1er convoqua le concile de Nicée en 325 où il fut décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Pour éviter toute confusion avec la fête juive, Pâques devait être décalé d’une semaine les années où l’équinoxe correspondait à Pessa’h.

En pratique, les décalages du calendrier julien avec l’année solaire et lunaire ne permirent pas aux chrétiens de respecter les termes du concile. La date de Pâques variait selon les régions du monde.

A plusieurs reprise Rome tenta de réformer le mode de calcul de la date de Pâques, mais à chaque fois elle se heurta à la résistance de certaines églises, comme l’église d’Irlande.

Il fallut attendre la réforme du calendrier grégorien pour qu’une nouvelle règle commune soit adoptée vers 1582.

Le calcul de la date de Pâques reste un calcul complexe puisque Pâques tombe le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique de printemps. De plus, Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.

La pleine lune ecclésiastique ne correspond pas nécessairement à la pleine lune astronomique.

35 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. telavivcat
    Avr 08, 2012 @ 10:34:39

    pas d’oeufs de Paques chez nous mais 7 jours sans pain, remplacé par du pain « azime » non levé commémorant la fuite d’Egypte des hébreux, qui, dans leur départ précipité, n’avaient pas eu le temps de cuire leur pain, avec du levain.

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Avr 08, 2012 @ 10:54:59

      oui, j’avais fait des recherches, et j’avais vu ça
      ici, c’est plus une fête pour les enfants, cette chasse aux oeufs, rien à voir avec la religion
      aujourd’hui, je ne pourrai aller à la messe (je n’ai toujours pas le droit de conduire) mais le coeur y sera
      c’est une autre façon de fêter Pâques, plus profonde dans son coeur, mais pour toutes les deux, c’est une journée de réjouissance (à moins que je ne me trompe ?), toi parce que tu sais que vous serez délivrés, et moi parce que Jésus est ressuscité, je n’oublie pas que Jésus était juif, donc pour moi tous les chrétiens sont les frères et soeurs des juifs aussi, il ne peut en être autrement ! comme je pense aussi que nous avons tous le même Dieu, quelle que soit notre religion.
      7 jours sans pain levé à compter d’aujourd’hui ?
      est-il vrai qu’il ne faut pas trouver de levure chez soi, même en l’état de miette ?
      j’ai vu un reportage à la télé qui le disait, et ça m’avait frappé

      belle et joyeuse journée à toi !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 11:40:26

        chez les plus religieux, c’est vrai que toute trace de pain, farine et autres sont traqués jusque dans les recoins. Il n’y a pas que le pain qui est interdit pendant cette période, la farine, la bière, le whisky (houblon, malt etc…) et chez les juifs Hachkénases,(europe de l’Est) le riz aussi est prohibé alors qu’il est permis chez les séfarades. (méditerranéens). Enfin une vaisselle spéciale (y compris les casseroles) est utilisée durant cette fête car il est interdit de se servir de la vaisselle ordinaire qui elle, a contenu des plats à base de farine etc…. (même bien lavé) PS.- j’ai fait ton quiz sur mon blog. Bisous

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 14:52:30

        à moi ça parait incroyable ce que tu me dis-là, je veux dire que je te crois mais que je n’avais pas idée que ça aille aussi loin…
        pour autant, ça me parait important de le faire si on est très croyant, c’est bien normal
        merci pour tes explications, je ne savais pas non plus qu’il y avait plusieurs courants de judaïsme, c’est très intéressant d’apprendre tout cela
        et dire que l’ignorance cause des guerres et donc de la peur, alors qu’il suffit de quelques mots pour se comprendre
        j’avais vu pour ton quizz, et j’avais mis un comm sur hellocoton !

        belle et joyeuse journée à toi, Telavivcat !
        mille bises
        sourire

        ps : ai-je le droit de donner ton prénom sur mon blog ?

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 16:02:52

        Il y a plusieurs courants dans la religion juive à cause de la dispersion du peuple durant 2.000 ans. Les rabbins des différentes communautés qui n’avaient pas de rapport entre eux du fait de l’éloignement, ont eu a résoudre des problèmes chez les uns qui n’existaient pas chez les autres. Par exemple pourquoi le riz permis ici et défendu là ?

        IL y a des siècles dans les pays de l’Est, les champs de culture de blé côtoyaient ceux de riz et il était fréquent de trouver des grains de riz dans les sacs de blé et l’inverse, or à Pâques, étant interdit de manger ou toucher ce qui a approché le blé, les rabbins ont décidé d’interdire le riz durant cette période. En Espagne et dans le sud, ce problème n’existant pas, le riz était et est permis.

        La religion juive est très belle, surtout quand elle est perçue avec amour et par un esprit libre de tout préjugé mais comme pour tous les sujets délicats, les ignorants qui croient tout savoir dénaturent les écrits et je déplore aussi que même chez les juifs, certains pratiquent par habitude mais sans vraiment connaître le fond des lois et des règles de vie, or si on ne comprend pas le message et sa portée, on offre aux autres une caricature de la religion jetant ainsi notre foi à la critique et à la moquerie quand ce n’est pas à l’insulte.

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 16:19:50

        et l’explication est si simple… et si logique !
        je crois que toute religion est très belle, il n’y en a pas une qui soit au-dessous ou au-dessus d’une autre.
        si l’on s’intéresse vraiment, on découvre des trésors dans chacune !
        pour moi, la religion est le choix d’aimer Dieu, ou Yahvé, ou Allah, ou… à sa façon, et le fait d’avoir un certain culte avec d’autres renforce ce sentiment de foi que l’on a.
        j’ai le souvenir d’une amie de collège qui est arrivée un matin avec une poche pleine de bonbons, avec dans l’idée de tout manger dans la cour de récré avant de rentrer chez elle.
        elle nous a regardé, nous tous qui étions étonnés car nous ne la savions pas gourmande. on voyait qu’elle était en pleine réflexion, en proie à un conflit intérieur.
        puis elle nous a tendu la poche en nous disant de tout manger, qu’elle n’en prendrait pas un seul.
        on lui a demandé pourquoi ? puisque c’était elle qui les avait achetés, ces bonbons !
        elle a répondu qu’elle ne pouvait pas en manger parce qu’elle était en période de carême (alors tu m’excuseras, Telavivcat, mais c’est le seul terme qui me vient à l’esprit et je pense que cela doit se dire autrement), et qu’elle préférait respecter sa religion : elle était juive.
        ce jour-là, elle a grandi dans notre estime à tous, parce que c’était un choix personnel qu’elle venait de faire, et non parce que ses parents le lui avaient demandé.
        je n’ai jamais oublié les yeux qu’elle avait quand elle nous a expliqué : elle était heureuse…
        et pour moi, c’est ça être croyant : c’est être heureux ! en joie !
        alors quand les autres se moquent, insultent, ça fait mal, mais ce n’est que de l’incompréhension au final…
        si cette amie nous avait donné cette poche sans même vouloir en manger un, je pense que beaucoup se seraient moqués d’elle ce jour-là, mais au contraire, on lui a tous témoigné du respect pour deux raisons: la première, c’est que nous aussi, nous aimions les bonbons et nous savions la valeur de son « sacrifice », et la deuxième parce qu’elle eu le courage de nous avouer qu’elle était juive, que ça lui a coûté car elle avait peur de perdre notre amitié…
        d’ailleurs, moi qui oublie les noms des personnes (je ne le fais pas exprès), je n’ai jamais oublié le sien, à cause de cet évènement.

        je crois qu’il faut continuer de croire en l’homme, et un jour, ces incompréhensions, ces malentendus finiront bien par disparaître…
        chaque religion a sa raison d’être, et personne n’est ni meilleur ni pire selon sa religion ou son athéisme

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 16:04:21

        J’ai oublié : tu peux utiliser mon prénom si tu le veux « Yaël » (il est dans la bible)

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 16:21:28

        merci ! et c’est un très beau prénom ! a-t-il une signification particulière ?

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 16:57:55

        L’histoire de Yaël se passe du temps de la prophétesse Déborah (2650-2676). Les juifs s’étant détourné des commandements de la Torah, D-ieu les fit tomber sous la domination du roi de Canaan Yabin, et son général Sissera opprima les hébreux pendant vingt ans.
        Alors ces derniers se tournèrent vers le Seigneur et le prièrent de les délivrer.
        Déborah, la prophétesse les avertit de quitter le mauvais chemin sur lequel ils s’étaient engagés afin que D-ieu les entende et lorsque ce fut fait, elle leva une armée afin d’anéantir celle de Sisséra. Son armée décimée, il s’enfuit, à pied et arriva par hasard dans le camp de Heber descendant de Jethro, le beau-père de Moïse.
        Yaël sa femme lui donna a manger et à boire puis Sisséra épuisé, tomba de sommeil. Yaël décida alors de faire payer au tyran toutes ses cruautés subies par le peuple juif et elle le tua.
        En hébreu Yaël veut dire : petite chèvre. Tu trouves cette histoire dans l’ancien testament dans « les juges »
        Bien sûr, la plupart des histoires racontées dans la bible sont à prendre au second degré,, il s’agit souvent de paraboles qu’il faut se faire traduire par les spécialistes religieux.

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 17:22:32

        oui, je le sais que ce sont des paraboles, et qu’il y a un enseignement derrière, mais tu as raison de le préciser
        petite chèvre… je ne m’attendais pas à ça !
        tes parents t’ont donné un magnifique prénom, au vu de l’histoire… c’est super que tu puisses transmettre même si parfois un tel héritage peut être difficile et lourd à porter, ce ne doit pas être le cas tout le temps
        le mien est beaucoup plus simple :
        marie, mère de Jésus-Christ, et dont le prénom signifie : celle qui élève
        christine, qui vient de Christ… le Messie

        merci encore du temps que tu passes à m’expliquer ce que je te demande, merci mille fois, et ça vient du coeur !
        sourire

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 18:29:12

        Mes parents n’y sont pour rien dans le choix de mon prénom car je suis née catholique et je me suis convertie au judaïsme, poussée à le faire par quelque chose de plus fort que moi.
        Mon prénom, c’est moi qui l’ai choisi car j’ai aimé le caractère de cette femme à qui, m’ a- t- il semblé, je ressemble.
        Mes parents (mon père était athée et ma mère « grenouille de bénitier »)m’ont, chacun à leur façon, reniée ayant, pour mon père osé faire entrer un juif dans une famille aussi française et pour ma mère, avoir trahi Jésus, ce qui prouve à quel point l’antisémitisme est souvent basé sur la bêtise pour lui et pour elle, mal compris la religion qu’elle vénérait. Trente ans on passé depuis cette démarche et je sais que j’ai eu raison car ayant donné à mon âme l’identité dont elle avait besoin, je suis en accord avec moi-même et j’ai l’impression d’avoir réalisé mon destin. IL était bien sûr prévu mais fallait-il encore que j’en prenne conscience et que je fasse ce qu’il fallait pour le réaliser.

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 19:08:51

        je crois que plus que l’antisémitisme, c’est la peur qui était derrière ce rejet, la peur de l’inconnu peut-être pour ton père, et la peur que tu finisses « en enfer » pour avoir renié Jésus, pour ta mère.
        mais, il me semble que pour toi, Jésus est un prophète, non ?
        l’important était que tu sois toi-même, que tu te trouves
        si mon fils qui déclare aujourd’hui que la foi est complètement irrationnelle, illogique et limite stupide, mais attention, c’est un ado, et les ados rejettent tout de leur mère en particulier à cet âge-là, donc si mon fils me déclarait : maman, j’ai trouvé ma foi, je vais être baptisé juif, orthodoxe, protestant, ou musulman, j’avoue que ça me ferait bizarre, mais ce serait son choix, le tout étant qu’il ne me renie pas, moi, parce que je suis catho ! bon j’admets, musulman, j’aurai un peu de mal, mais uniquement parce que je ne connais pas du tout cette religion, et que mes peurs de l’embrigadement seraient vraiment fortes, mais quand on m’explique, il n’y a en général pas de souci, juste de la discussion parfois animée !! sourire
        tu t’es choisie ton prénom, c’est fort comme démarche ! j’admire !
        si on me demandait aujourd’hui de choisir mon nom de baptême, je ne saurai quoi dire…
        mais comme tu le dis si bien, le plus important c’est d’être en accord avec soi-même !

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 19:28:03

        chez les juifs, Jésus n’est pas un prophète, c’est un personnage dont on ne reconnait l’existence, mais qui n’a pas été reconnu comme étant le Messie par le Sanhédrin( corps religieux de 70 membres qui prenaient les décisions religieuses) car il ne répondait pas critères permettant de le reconnaître comme tel. Ce qui est intéressant de noter c’est que la naissance de Jésus et tout ce qui tourne autour n’est qu’un petit fait local qui n’aurait pas pris l’ampleur qu’il a connu si trois cent ans plus tard, l’empereur Constantin ne s’était pas converti au Christianisme. Ceci explique d’ailleurs pourquoi Jésus n’est pas cité dans les pans d’histoire de son époque qui ont été écrits et découverts . On pourrait également supposé que c’est D-ieu qui a donné à Jésus sa mission parce que dans ses vues à long terme, il a sa raison d’être. Ce qui m’enrichit c’est le fait que ce n’est pas parce que je suis devenue juive que j’ai renié le christianisme dont je suis issue, c’est en fait un complément, un prolongement et je m’arrange très bien avec les deux religions ce qui n’est pas le cas avec l’Islam qui est une religion trop portée au prosélytisme et quand on étudie le coran, qui au départ est aussi issu de l’ancien testament, on se rend compte très vite que ce qui y est écrit est faux, ou encore arrangé donc mensonger. écrit uniquement pour flatter l’orgueil et se donner raison ou excuser tout ce qui est fait soi-disant au nom de D-ieu.
        Je pense que demain je passerai sur mon blog un long article sur Jérusalem avec de belles photos.Bisous

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 19:35:25

        je ne dirai rien sur le coran, ne le connaissant pas du tout
        tu vois, je pensais que Jésus était un prophète partout, à défaut d’être reconnu comme le Messie
        mais je comprends que les deux soient complémentaires
        tu en sais des choses !! moi je n’ai guère de culture générale… et parfois ça pêche un peu, beaucoup même !
        mm demain !! me tarde déjà !
        je guetterai !!

        belle et douce soirée à toi !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 20:38:18

        voici le lien d’une vidéo concernant Israël et Jérusalem en particulier que je viens de recevoir. http://www.youtube.com/watch_popup?v=iPQI6Yupt48

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 21:56:41

        merci tout plein, je vais la visionner, mais un petit peu plus tard
        j’ai vu les premières images, vu du ciel, c’est beau !

        J'aime

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 23:36:59

        magnifique !!! absolument magnifique !
        dommage que je ne comprenne pas bien l’anglais, je pense d’ailleurs que je la regarder à nouveau demain pour essayer de mieux comprendre, même si j’ai capté quelques mots par ci par là !
        les maisons sont blanches, quel contraste avec le vert de la nature !!
        et c’est tellement impressionnant toutes ces personnes qui se pressent à l’intérieur de la ville
        c’est beau…

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 08, 2012 @ 23:48:36

        voici le lien d’une vidéo sur Jérusalem en français. Bisous

        J'aime

      • telavivcat
        Avr 09, 2012 @ 10:01:09

        Coucou, j’ai fait l’article sur Jérusalem. Bonne lecture. Bisous
        http://www.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-si-je-t-oublie-jerusalem-651965-0.php

        J'aime

  2. stef et sa belette
    Avr 08, 2012 @ 10:44:27

    bonnes f^tes de pâques
    chasse aux oeufs faite dans les rires juste avant la pluie ici ! hihihi ! et maintenant ma brioche qui m’attend

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Avr 08, 2012 @ 10:49:59

      mmm de la brioche !! une chasse aux oeufs avec rires ? mais c’est génial !!! c’est comme ça que ça devrait toujours se passer !
      par chez moi, pas de chasse aux oeufs pour cause d’ado trop grand et surtout de jardin trop petit sans cachette malicieuse…
      belle et joyeuse journée toute chocolatée et briochée à toi !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

  3. Michel du Cotentin
    Avr 08, 2012 @ 15:45:02

    Comme nous n’avons pas de petits enfants…….. les cloches nous ont oubliés

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Avr 08, 2012 @ 15:52:42

      oooh non ! ce n’est pas possible ! même pas un petit oeuf tout petit quelque part ?
      bon
      ben reste plus qu’à demander à madame Michel du Cotentin de faire un gâteau au chocolat… à défaut…
      ou de déguster un « mon chéri » avec le café…
      sourire ?

      belle et joyeuse journée à toi !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

  4. colettedc
    Avr 08, 2012 @ 18:49:50

    Ah ! … je n’ai pas eu à chercher bien longtemps mes oeufs de Pâques … ils sont venus à moi … 😆 … nous avons eu aussi de magnifiques célébrations ! …
    Bonne fin de ce jour pascal Marie-Christine ! Bieses … amitié …

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Avr 08, 2012 @ 19:13:03

      moi non plus, je n’ai pas eu besoin de chercher ! mmm une petite poupoule en chocolat… mmm je vais me régaler (au dessert, je lui mangerai la tête héhéhé!)
      belle et douce après-midi à toi là-bas !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

    • colettedc
      Avr 08, 2012 @ 19:33:59

      …ici, c’est + pour des occasions spéciales … 😆 …

      J'aime

      Réponse

      • mariessourire
        Avr 08, 2012 @ 19:38:45

        mais chez moi aussi !! comment pourrait-on l’apprécier sinon ?
        c’est jour de fête aujourd’hui ! on a raison de se réjouir ! alors fêtons, fêtons avec une fondue au chocolat et un verre de vin
        pssit : je suis en lien avec une communauté de religieuses, peut-être te l’ai-je déjà dit, et pour avoir vécu quelques mois avec elles, je sais bien qu’elles ont droit à l’occasion à un verre de vin ! et même à l’apéritif aussi !!
        sourire

        J'aime

      • colettedc
        Avr 08, 2012 @ 19:47:07

        … non, je n’savais pas … j’ai pas fini d’en aprrendre hein ! … chouette alors ! 😆 …

        J'aime

      • colettedc
        Avr 08, 2012 @ 19:48:03

        … mais apprendre alors …

        J'aime

  5. colettedc
    Avr 08, 2012 @ 19:27:09

    « morceaux » bien entendu … c’est que nous avions aussi du bon vin rouge … … 😆 …

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :