Méditation de Thaïs

L’action se déroule à Alexandrie au ive siècle.

Un moine cénobite, Athanaël, cherche à convertir au christianisme Thaïs, courtisane célèbre dévouée à la déesse Vénus. Il y réussit, et Thaïs s’enferme dans un couvent jusqu’à sa mort prochaine. Athanaël découvre trop tard que son obsession pour Thaïs était teintée d’amour charnel, et alors que Thaïs meurt dans la joie de la rédemption, il renie sa foi et désespère.

L’œuvre fut écrite pour la célèbre soprano américaine Sibyl Sanderson, muse de Massenet à l’époque.

Très typique de son temps, l’œuvre, qui baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire, n’en recèle pas moins une force certaine. Louis Gallet, le librettiste n’a pas retenu l’aspect sceptique, ironique et discrètement anticlérical du roman d’Anatole France. En revanche, il a organisé le drame de manière particulièrement rigoureuse et efficace. Athanaël, l’ascète rigoriste révèle peu à peu le fond de sa personnalité : c’est un séducteur perdu de sensualité, tandis que Thaïs la courtisane qui "connaît toutes les ivresses" réalise ses aspirations les plus profondes en renonçant au monde.

Le croisement entre ces deux parcours personnels est marqué, au milieu de l’opéra, par la très célèbre "Méditation religieuse" de l’acte II, confiée au violon solo, aujourd’hui connue sous le nom de « Méditation de Thaïs », et souvent jouée en concert. Inspiré par ces deux puissants caractères, Massenet a su en faire des êtres de musique et de chair, et chacune de leurs confrontations marque un temps fort de l’ouvrage.

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Avr 10, 2012 @ 03:16:28

    J’aime beaucoup cette Méditation de Thaïs ! Reposant en ce lundi soir de Pâques !

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :