Mais qu’est-ce qu’il a ?

Voyez vous-même : le printemps avait bien démarré au mois de Mars, avec les températures toutes douces et un soleil qui dardait ses rayons doucement.

Et du coup, pour la première année, mon érable nain du japon était juste magnifique ! Comme il ne l’avait jamais été auparavant !

J’étais fière, je l’avais taillé à l’automne , prise d’une frénésie limite incontrôlable : ah, tu ne veux pas pousser ? tu ne veux pas grandir ? tu joues aux branches mortes ? tu vas voir, ça ne va pas se passer comme ça !

Et là, au printemps, il me dit merci en ouvrant des tas et des tas de petites feuilles rouges toutes plus mignonnes, plus adorables les unes que les autres… Un vrai bonheur !

21042012332 (2)

Mais voilà qu’Avril, méchant avril 2012, vient tout contre-carrer, tout bouleverser… Il pleut sans cesse, une pluie froide qui a parfois du mal à pénétrer dans le sable la terre tant il pleut !

Et non content de déverser toutes les larmes du ciel, voilà qu’Avril amène le vent de la tempête, d’abord par un vent constant, qui secoue mon petit érable gentiment, puis plus fort jusqu’au vent de tempête fin avril ou l’arbre est secoué dans tous les sens, battu, rossé, le poussant à s’aplatir contre le sol…

Je ne sais comment il n’a pas cassé, là aussi un miracle. Mais mon petit érable n’en peut plus, il est épuisé… Il n’y arrive plus, se dit qu’en fait c’est encore l’hiver et que Mars lui a joué un sale tour ! Et voilà qu’il tombe malade.

P1030163

Sauf que moi, je ne suis pas docteur des arbres… Je ne fais que débuter dans l’élevage des érables nains du japon que d’ailleurs j’ai découvert dans le jardin le jour où j’ai visité la maison que j’ai louée par la suite. Et là, je ne veux pas, je ne peux pas imaginer que petit érable va mourir et dire que je ne sais pas le soigner…

Au secours !!! Mon érable est malade !!!

Alors je fais appel à vous, mes chers blogueurs. Qu’est-ce qu’il a ? Comment ça se soigne ? Faut-il que j’enlève toutes les feuilles tâchées (en fait, ça revient à dire de lui enlever TOUTES ses feuilles !) et si oui, est ce que d’autres vont repousser ?

Qu’est-ce que je dois faire ?

Il y a pire encore : mon bébé pommier commence à avoir des trous dans ses feuilles.

P1030166

J’ai peur de l’épidémie.

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Michel du Cotentin
    Mai 03, 2012 @ 15:05:27

    Il n’y a rien à faire car c’est le vent qui abîme les feuilles de ces arbustes. Ici les miens poussent bien malgré la pluie s’ils sont à l’abri du vent fort. Par contre ils aiment la terre de bruyère !!

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mai 03, 2012 @ 15:36:10

      zut de zut ! il n’y a pas vraiment de coin moins abrité au vent chez moi, je suis dans un couloir et j’habite au bord de la mer, donc il y a toujours un peu de vent et ma terre, c’est du sable, et je n’ai aucune idée si la personne avant moi avait mis de la terre de bruyère au moment de la plantation.
      est ce que d’autres feuilles vont pousser ou il va rester comme ça jusqu’à l’automne ?

      J'aime

      Réponse

  2. Lew
    Mai 03, 2012 @ 15:11:43

    Et tu ne peux pas tendre une bâche pour faire une espèce de sère et le garder au chaud et à l’abri de la pluie et du vent ?

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mai 03, 2012 @ 15:38:51

      non, pas vraiment, ça ne tiendrait pas et il a besoin de lumière pour continuer de pousser
      c’est vrai qu’il y a de l’idée mais là, je ne vois pas comment faire, surtout que ma terre est sableuse, donc à moins d’enterrer des piquets très profondément, au premier coup de vent tout s’étale (je ne raconte pas le nombre de fois où j’ai dû réparer ma cabane à oiseaux cet hiver à cause de ça !)

      J'aime

      Réponse

  3. christine01
    Mai 03, 2012 @ 19:09:53

    pendant longtemps Marie j’ai eu le même érable que toi ; on m’avait conseillé de le laisser plusieurs années en pot en terre de bruyère, des pots pas trop grands pour stimuler la pousse de ses feuilles et le rendre plus vigoureux et résisitant…on m’avait dit ensuite vous pourrez le planter en plein terre à l’abrit du soleil direct et des gros courants d’air…ça peut etre aussi de la pourriture dûe à une trop grossse et trop rapide quantité d’eau car ce sont des arbustes qui ne sont pas fan d’eau stagnante comme les ficus et les orchidées…les acer ou érables sont des arbres fragiles….mais dans l’état actuel, tu ne ratraperas pas son délicat feuillage je le crains….j’espère néanmoins que ça ira car une fois grand c’est un arbuste magnifique ! bisou

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mai 03, 2012 @ 22:30:45

      j’avais bien pensé à l’eau mais bon, en même temps, quand j’ai pris la location, l’érable était déjà là, tout comme le rosier buisson.
      j’essaye de le faire grandir parce que j’aime les plantes
      je vais lui remettre un peu de terre de bruyère, mais je ne pourrai pas le changer de place maintenant, ça fait bien trop longtemps qu’il est à cette place là
      je croise les doigts pour qu’il récupère, on verra bien
      merci pour tes infos, je pense qu’il grandira un peu mais c’est un érable nain à la base, donc il ne deviendra jamais très grand, et quand ses feuilles ne sont pas tâchées, il est magnifique
      belle et douce soirée, Christine
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

  4. berger elisabeth
    Mai 03, 2012 @ 21:58:46

    Désolée, Marie, je n’y connais rien mais je suis si triste pour toi et tes arbres.
    Espérons qu’ils seront assez résistants, ce n’est pas la première fois que cela arrive, la chaleur précoce, puis un coup de gel.
    Courage

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mai 03, 2012 @ 22:35:51

      c’est vrai, mais c’était la première année où il était si beau…
      enfin Dame Nature reste la plus forte, toujours
      petit érable a beau n’être qu’un arbre, j’aimerai qu’il se sente bien
      enfin, on n’est qu’au début du printemps
      belle et douce soirée
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

  5. giselefayet
    Mai 03, 2012 @ 22:59:57

    Désolée je voudrais bien t’aider mais je rencontre à peu près le même souci avec un hibiscus qui était magnifique et dont les feuilles ressemblent à celles de ton érable , je me demande si vraiment le vent et la pluie en sont la cause .
    Je croise les doigts pour que ton arbre se ressaisisse
    Bisous

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Mai 03, 2012 @ 23:10:46

      au départ j’avais pensé à un champignon mais je ne suis sûre de rien
      pour ton hibiscus, tu l’avais sorti ? c’est une plante tropicale, quand j’en avais je ne le sortais qu’en été
      mais ne désespère pas pour autant, s’il était magnifique c’est qu’il est vigoureux, tu as une bonne chance qu’il récupère plus tard
      je croise les doigts pour nous deux !
      belle et douce nuit à toi !
      mille bises
      sourire

      J'aime

      Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :