Un nouveau directeur général

Un homme d’affaires prospère de plus en plus vieux savait qu’il était temps de choisir un successeur pour reprendre l’entreprise. Au lieu de choisir l’un de ses administrateurs ou de ses enfants, il a décidé autre chose.
Il a appelé tous les jeunes cadres dans son entreprise ensemble et leur a dit:

"Il est temps pour moi de démissionner et de choisir le prochain directeur général. J’ai décidé de choisir l’un de vous."

Les jeunes cadres ont été choqués, mais le patron a continué.

" Je vais donner à chacun d’entre vous aujourd’hui une graine très spéciale. Je veux que vous plantiez la graine, que vous l’arrosiez et que vous reveniez dans un an avec la plante issue de la graine que je vous ai donnée.
Je vais juger de la qualité des plantes que vous apportez, et choisirai le prochain directeur général en fonction du résultat de votre culture."

Jim a reçu ce jour-là, comme les autres, une semence. Il rentra chez lui et tout excité, raconta l’histoire à sa femme. Elle l’a aidé, lui trouva un pot, la terre et le compost et il a planté la graine. Chaque jour, il l’arrosait et regardait pour voir si elle avait grandi.

Après environ trois semaines, certains des autres dirigeants ont commencé à parler de leur graine et de leur plante qui commençait à croître.
Jim continuait à entretenir sa graine mais les semaines passaient et rien ne poussait : 3, 4, 5 semaines ont passé, toujours rien.
Au même moment, d’autres parlaient de leur plante qui évoluait, mais Jim n’avait rien et il ressentait l’échec. 6 mois : toujours rien dans le pot de Jim. Il comprit qu’il avait tué sa semence.
Tout le monde avait des arbres et des plantes de grande taille, mais il n’avait rien. Jim n’a rien dit à ses collègues, bien qu’il ne cessait d’arroser et la fertiliser sa terre pour que sa graine croisse.

Un an a passé et finalement tous les jeunes cadres de l’entreprise ont apporté leur plante au chef de la direction.
Jim dit à sa femme qu’il n’allait pas à prendre un pot vide. Mais elle lui a demandé d’être honnête. Jim était malade, son estomac le brûlait, c’était le moment le plus embarrassant de sa vie, mais il savait que son épouse avait raison. Il a pris son pot vide pour l’emmener dans la salle du conseil.

Lorsque Jim est arrivé, il a été surpris par la variété des plantes cultivées par les autres cadres. Elles étaient belles, de toutes formes et tailles.
Jim mit son pot vide sur le plancher et plusieurs de ses collègues se mit à rire, d’autres furent désolés pour lui.
Lorsque le chef de la direction est arrivé, il a arpenté la salle et a salué ses jeunes cadres. Jim cherchait à se cacher .

" Comme vous avez de belles plantes, qui ont grandi ", a déclaré le chef de la direction." Aujourd’hui, un de vous sera nommé le chef de la direction prochaine !"

Tout d’un coup, le PDG repéra Jim à l’arrière de la pièce avec son pot vide. Il ordonna au directeur financier de l’amener devant. Jim était terrifié. Il pensa: "Le chef de la direction sait que je suis en échec ! Peut-être qu’il me fera virer !"

Lorsque Jim fut à l’avant, le chef de la direction lui a demandé ce qui était arrivé à sa graine et Jim lui raconta l’histoire.
Le chef de la direction a demandé à tous de s’asseoir, sauf à Jim. Il regarda Jim, puis annonça aux jeunes dirigeants : «Voici votre prochain chef de direction : Jim !"

Jim ne pouvait pas y croire. Comment pourrait-il être le nouveau directeur général ?
Le chef de la direction a alors déclaré :

"Il ya 1 an aujourd’hui, j’ai donné une graine à tout le monde dans cette salle. Je vous ai dit de prendre la semence, de la planter, de l’arroser et de la ramener aujourd’hui.
Mais je vous ai donné à tous des graines cuites, mortes, qui ne pouvaient pas grandir.
Tous sauf Jim, m’ont apporté des arbres et des plantes et des fleurs. Lorsque vous avez constaté que la semence ne se développait pas, vous lui avez substitué une autre semence. Jim a été le seul à avoir le courage et l’honnêteté de m’apporter un pot avec ma graine. Par conséquent, il est le nouveau chef de la direction !"

32 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Monsieur Tigre
    Juin 21, 2012 @ 18:42:08

    Bé oui, l’honnêteté c’est le plus important, d’abord 🙂

    J'aime

    Réponse

  2. colettedc
    Juin 21, 2012 @ 21:10:33

    Super ! … je connaissais … belle fin de journée ! Bisous.

    J'aime

    Réponse

  3. berger elisabeth
    Juin 21, 2012 @ 23:17:42

    Je m’en doutais au fil de la lecture mais l’histoire est très belle et instructive

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Juin 21, 2012 @ 23:22:38

      oh coucou ! tu m’avais manqué !!
      oui, c’était logique, mais c’est toujours intéressant quand les valeurs morales comme l’honnêteté et le courage sont mises en valeur
      si seulement cela pouvait être le cas tout le temps dans nos vies…
      on en revient toujours à l’apparence ! on vit vraiment dans un monde d’apparences !
      sourire

      J'aime

      Réponse

      • berger elisabeth
        Juin 21, 2012 @ 23:29:19

        C’est gentil, Marie, un peu débordée ce temps ci…
        Comme le prouve ta belle histoire, les vraies valeurs sont parfois reconnues. D’ailleurs, changerais tu pour te plier au exigences de ce monde détraqué ?
        Je suis sûre que non et justement, plus nous sommes nombreux, mieux ça ira..
        Bisous et belle nuit

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 22, 2012 @ 11:20:04

        non, je ne changerai pas pour cette raison là, mais pour m’améliorer, oui j’essaie de changer, d’évoluer
        le souci, c’est que c’est seulement par moment que les vraies valeurs sont reconnues
        belle belle journée à toi !
        pense à te reposer et prends soin de toi !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 22, 2012 @ 19:53:08

        Oui, Marie, ainsi va le monde mais de plus en plus de personnes pensent comme toi et puis, qui se ressemble, s’assemble 😀
        Merci, le soleil est enfin revenu, même s’il fait encore frais mais ça fait un bien fou.
        Oui, je vais essayer de me reposer….
        Prend soin de toi aussi, comment va ton œil ?
        Bisous

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 23, 2012 @ 01:08:05

        2012 est une année de changement, déjà ça avait commencé en septembre-octobre 2011 avec des petites choses subtiles
        et cette année, on est quand même pas mal secoué ! tiens, ça me fait penser, faut que j’aille voir si tu as fait un billet sur 2012 en numérologie : année 5, ça veut dire quoi ?

        j’espère bien que tu vas te reposer, c’est important pour ne pas arriver complètement épuisée pour les vacances : comment en profiter sinon ?
        sourire
        quant à mon oeil, j’ai de la tension dedans qui flirte avec les limites autorisées, j’ai encore l’oeil qui tire et qui fait mal, mon ophtalmo m’a dit que c’était normal car mon oeil n’avait plus tout à fait la même forme et du coup ça joue sur les nerfs (origine de cette douleur qui passe et qui revient), mais surtout ma rétine est parfaitement recollée, pas de faux pli (oui, ça arrive) : ma chirurgienne l’a bien repassée ! rire
        enfin, tout ça sera définitif au bout de 4 à 6 mois, et là on est à 3 mois, donc tout va bien !!
        c’est une bonne nouvelle, non ?

        passe un très bon week-end !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 23, 2012 @ 01:44:13

        Excellente nouvelle pour ton œil, Marie, il n’y a qu’à attendre…
        Quant aux « secousses » elles sont bien plus anciennes, je le sens passer 😀 mais cela sert à évoluer. Non, je n’ai pas fait de billet sur 2012, marre de toutes ces prévisions catastrophiques, des canalisations fumeuses et des gens qui stockent des patates dans la cave 😀
        Je crois au changement qui se fera progressivement, pas de Messie ni de Paradis sur Terre, le lendemain du 21 décembre 😀 Pas de fin du monde non plus, l’avènement du Nouveau, j’espère.
        Par contre il y a un article sur les années personnelles en numérologie, tu pourras calculer la tienne et l’explication du 5 peut s’y appliquer en très gros. Et il y a un Pendu au bout mais tu ne l’aimes pas 😀
        Bisous, Marie, excellent WE à toi

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 23, 2012 @ 19:24:25

        pour moi, la première secousse (et elle ne fut pas petite) date de janvier 2008… elles servent à évoluer dis-tu, et bien, ce doit être le coup du pendu, parce que je ne vois pas où, comment, mais c’est sûr que plus rien ne sera jamais comme avant ! rire
        je suis passée voir tes articles, si j’ai bien compris, je suis en année 6, donc la sixième année de construction, et donc la première secousse a dû avoir lieu (pour moi) en 2006 mais elle a dû être petite, car je ne vois pas ce que c’est… à moins que je ne mélange tout, ce qui est possible : grosse journée pour moi, je profite d’un instant-pause pour essayer de répondre à tout le monde !
        sinon, très intéressant comme à ton habitude !
        tiens, ça me fait penser à une question, mais je vais aller te la poser chez toi !
        belle belle fin de journée à toi ! (bon ben, je n’ai plus le temps de répondre aux autres personnes, mais plus tard dans la soirée ce sera possible)
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 23, 2012 @ 21:37:20

        J’espère que ta grosse journée est finie et qu’elle s’est bien passée. J’ai répondu à ta question chez moi, si tu as le temps, tu auras pas mal de lecture…
        Les secousses peuvent intervenir à tout moment, d’ailleurs, en ce moment les énergies sont si puissantes que tout le monde les ressent, consciemment ou pas…
        Les années personnelles indiquent plutôt l’ambiance et le travail qui est proposé, sinon, il y a d’autres indications dans le Tarot et la numérologie : les cycles, les sous-cycles, les années marquées par des Lames différentes. Il faudrait voir quelle a été la météo de ton année 2008, ainsi que d’autres éléments qui entrent en jeu. Et l’année 6 est celle où on te demande surtout de t’aimer !
        Gros bisous, Marie, j’espère que tu pourras te reposer demain.

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 25, 2012 @ 20:38:36

        ça va, j’ai pris un peu de repos, tout va bien !
        même si j’ai laissé de côté mon blog (toutes mes excuses !)
        je suis d’abord passée chez toi pour lire tout ça, ouah, là je vois que je n’ai pas du tout le niveau ! ne suis qu’une amatrice débutante, c’est clair !! rire
        mais j’ai tout compris, du moins je crois !
        donc c’est une année où je dois m’aimer… intéressant ça ! j’espérais que ce serait celle de la reconstruction, de la stabilisation… comme quoi !
        sourire

        belle belle fin de journée !
        toi aussi, repose-toi bien !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 25, 2012 @ 23:44:06

        Marie, le blog cela doit être un plaisir et pas une galère.
        On ne peut pas tout savoir, à chacun ses talents, je ne pourrais pas faire ton métier et puis, j’ai mis des années à apprendre. L’essentiel est que tu aies compris.
        S’aimer, c’est la base de tout et cette année plus que jamais. Et cela n’empêche pas de te stabiliser , ainsi que te reconstruire, justement dans l’amour de toi. Et puis le cycle continue, tu n’est pas loin de récolter ce que tu as semé.
        Gros bisous et contente que tu t’es reposée.

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 26, 2012 @ 14:41:51

        oui, le blog c’est un plaisir, c’est pour ça que je me suis mise « en congé », ce qui m’a juste ennuyé, c’est de ne pas avoir prévenu, ce n’est pas mon genre, mais bon, on fait souvent ce qu’on peut, pas ce qu’on veut !
        oui, on ne peut pas tout faire, tout savoir, et heureusement, car où pourrait-on mettre notre petite touche d’âme ? on n’en aurait pas le temps !
        je ne suis pas loin de récolter ce que j’ai semé… ah comme ça fait du bien de lire ça ! et je crois bien que ça va se réaliser (allez, je croise les doigts : je passe un certain nombre d’entretiens d’embauche en ce moment, alors je me dis qu’il y a une chance pour que mon futur travail soit dans l’un de ces entretiens… on y croit, on y croit !!! sourire)
        s’aimer, oui, c’est la base de tout, et ça peut prendre divers chemins pour y arriver : plus ou moins directs, plus ou moins longs.
        les beaux jours s’annoncent, je pense, et c’est tout ce que j’ai envie de croire en ce moment !

        belle belle journée à toi !
        mille bises
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 26, 2012 @ 19:37:46

        Alors je croise les doigts pour toi aussi.
        Pour les beaux jours, sur Paris c’est novembre mais bon…
        Garde ton optimisme à tout épreuve, gros bisous

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 26, 2012 @ 21:03:04

        mais l’été arrive aussi sur Paris, tu vas voir ! dès demain, si les prévisions météo sont exactes
        je garde mon optimisme, promis !
        gros bisous à toi !
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 26, 2012 @ 23:37:42

        La météo se trompe tout le temps Marie, malgré tous leurs moyens 😀
        Mais je ne désespère pas.
        Bisous

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 27, 2012 @ 23:01:18

        et alors aujourd’hui ? a fait beau ?
        en tout cas, demain, c’est sûr pour toi !! enfin d’après mister météo !!
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 27, 2012 @ 23:14:10

        Il a fait beau et doux, donc je suis ravie, par contre je ne sais plus comment m’habiller, passer du manteau aux robes d’été, pas évident 😀
        Merci, Marie

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 28, 2012 @ 10:20:58

        et bien, voilà nous sommes à égalité !
        hier, quasi une canicule et là ce matin, c’est tout nuageux, tout « frais » ( 21° !)… par rapport à hier, c’est un grand changement
        ah, vivement que l’été soit pour de vrai installé… c’est dur de faire le grand écart !! rire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 28, 2012 @ 20:54:31

        Sur Paris le temps doux continue, même s’il a plu le matin. Moi aussi, j’aimerais tant que l’été s’installe vraiment mais je crois qu’avec ce climat détraqué nous ne soyons pas obligés de faire ce grand écart 😀

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 28, 2012 @ 22:38:49

        ben si, on le fait : regarde : hier + de 33° et aujourd’hui 21°, si ça, ce n’est pas le grand écart ? sourire
        bon d’accord, c’est chez moi comme ça, et c’est pas partout, mais quand même…
        et puis rappelle-toi, chaque année j’entends aux alentours du début juillet : « oh la la, le temps pourri, ça présage d’un été pourri, pluvieux, pas très chaud… » et 15 jours plus tard, on a un grand soleil, des températures au-dessus des normales saisonnières… alors… je crois que la meilleure période de l’été, ça reste mi-juillet mi-août car il fait très très souvent beau et chaud !
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 28, 2012 @ 22:55:29

        Contente de te l’entendre dire, je viens de répondre à Agathe (pas sûre que tu la connaisses) qui a 22° et me parle de canicule !!!!
        Non, je rêve et les Français, jamais contents 😀

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 29, 2012 @ 11:17:02

        rire, jamais contents c’est vrai !
        disons qu’un peu de tempérance dans les températures serait juste idéal, qu’on monte doucement mais sûrement vers la chaleur de l’été
        mais parfois (souvent ?) l’idéal se confond avec l’utopie…

        non, je ne connais pas Agathe, je présume qu’elle parlait de la température nocturne ? je ne vois que ça pour parler de canicule à 22°
        la canicule, avec 22° la nuit une seule nuit, non, ce n’est pas ça, mais ça reste chaud quand même
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 29, 2012 @ 20:18:56

        Oui et la perfection n’est pas de ce monde. D’ailleurs, nous avons largement contribué à ce climat détraqué

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 29, 2012 @ 21:48:08

        oui, la perfection n’est pas de ce monde, excepté les lois de la nature qui régissent l’univers (elles sont réglées à un point si précis que c’est inimaginable, en tout cas pour moi, qu’elles n’aient pas été créées…)
        et rien ne nous empêche d’essayer de tendre à la perfection : il est toujours bon de s’améliorer !
        sourire

        J'aime

      • berger elisabeth
        Juin 29, 2012 @ 22:03:34

        Entièrement de ton avis 😀

        J'aime

      • mariessourire
        Juin 29, 2012 @ 22:20:11

        😉

        J'aime

  4. fredericlechat
    Juin 22, 2012 @ 07:27:09

    L’honnêteté à long terme finit toujours pas payer …enfin la plupart du temps, Malheureusement à court terme c’est moins évident : le tricheur donne souvent l’impression d ‘ « écraser » les autres qu’il regarde de haut. Mais quand il s’écrase à son tour…et bien il ne vient pas se vanter de son échec qui reste aussi discret que ses gains à court terme furent arrogants ! :))) J’ai fais mien le dicton d’une de mes cliente croisée rapidement un jour mais qui m’en a fait cadeau alors que je m’énervais après un autre automobiliste : « Dieu châtie sans bâton ». Il parait que c’est un proverbe espagnol . :))

    J'aime

    Réponse

    • mariessourire
      Juin 22, 2012 @ 08:40:19

      oui, je suis bien d’accord avec toi même si j’aimerai qu’il y ait moins de tricherie et du coup moins d’injustice dans ce monde
      je me dis aussi que, quand on ne triche pas, on peut se regarder dans le miroir sans se faire peur, et ça, c’est important !
      j’aime bien ton diction, je me l’approprie aussi !
      sourire

      J'aime

      Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 236 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :