Une légende bien installée, dit que la peste s’est arrêtée au abord de la ville au moyen âge et qu’en remerciement les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie.
Petite erreur, ce n’est pas au moyen-âge que la peste ravage le plus gravement la ville, mais à la Renaissance. Il est vrai que de 1550 à 1643 – une centaine d’année – plusieurs milliers de lyonnais meurent de cette terrible maladie – la moitié de la population de Lyon disparait.
Après avoir compté sur la Faculté de médecine et en désespoir de cause, le 12 mars 1643, l’équivalant de notre maire d’aujourd’hui, le Prévost Alexandre Mascary, entouré des adjoints au maire de l’époque : les Echevins, s’en remet à la vierge Marie :
… Nos Echevins s’engagèrent à élever deux statues de la Vierge, l’une sur la place des changes, l’autre sur la pile du pont de Saône. Enfin ils firent vœu pour eux et pour leurs successeurs, d’aller…
"toutes les fêtes de la nativité de Notre Dame qui est le huitième jour de septembre, sans robe, néanmoins avec leurs habits habituels, en la chapelle de Fourvière pour ouïr la messe, y faire les prières et les dévotions à la dite Vierge et lui offrir en forme d’hommage et reconnaissance, la quantité de sept livres de cire blanche en cierges et flambeaux et un écu d’or au soleil… et ce pour la disposer à recevoir en sa protection particulière la ville de Lyon…" (extrait du livre de Louis Jacquemin, Histoire des églises de Lyon, publié aux éditions Elie Bellier).
L’épidémie de peste s’arrête cette année là, à Lyon, alors qu’elle continue ailleurs, en France. Pour remercier la vierge de sa protection, nos Echevins assistent le jour de la nativité de Marie – le 8 septembre, à une « grand messe » et remettent ce que promis à l’évêque de Lyon, écu d’or et cire blanche. De nos jours, la tradition continue, le vœu est respecté et la pièce d’or est toujours remise à l’évêque de Lyon le jour de la naissance de la Vierge.
C’est ce Vœu des Echevins du 8 septembre qui sera confondu dans la mémoire collective avec les « Illuminations ».
Déc 08, 2014 @ 19:04:01
Merci pour ce bout d’histoire Marie-Christine !
Bonne soirée !
Mille et un bisous♥
J'aimeJ'aime
Déc 09, 2014 @ 06:51:54
c’est toujours intéressant, les petits bouts d’histoire !
belle belle journée !
mille bisous
sourire
J'aimeJ'aime
Déc 09, 2014 @ 12:35:32
Merci de mettre les points sur les i d’Histoire .
Bonne journée
Bisous
J'aimeJ'aime
Déc 10, 2014 @ 06:47:15
euh… les points sur les i de l’histoire, comme tu y vas ! sourire
qui sait, toutes ces histoires sont peut être vraies, toutes… comment en être vraiment sûr ?
belle belle journée à toi !
mille bisous
sourire
J'aimeJ'aime