Les anglais ont leur Christmas pudding, les allemands leur Stollen aux fruits confits et en France nous avons…
La bûche de Noël.
La traditionnelle bûche que l’on brûlait dans la cheminée à la veillée de Noël a été remplacée par un entremets d’imitation.
C’est une création assez récente (postérieure à 1870) des pâtissiers parisiens.
En ce temps-là, les pâtisseries de circonstance étaient généralement des brioches ou des pains aux fruits, comme la pompe provençale.
La bûche de Noël est un biscuit roulé avec une crème au beurre, au chocolat ou au moka et décoré d’une crème reproduisant les nœuds du bois…
Selon les régions de France, la bûche de Noël prend le nom de : "cosse de Nau" dans le Berry, "tronche" en Franche-Comté, "souque" en Normandie, "mouchon" en Charente…
Mais dans de nombreuses régions, la bûche laisse place à d’autres délicieux desserts…
En Alsace, la tradition veut que l’on déguste les "lebkuche", langues de pain d’épice décorées, ou les bretzels.
Dans le Bordelais, il s’agit des "coques de Nadao", pains torsadés piqués de grains d’anis.
En Provence, point de bûche non plus. Seuls les "treize desserts", symbole du Christ entouré des ses apôtres (Pommes, poires, melons d’hiver, raisins frais, nougats blanc et noir, noix,noisettes, amandes, figues sèches, cédrat confit, pompe à l’huile et raisins secs…Et la liste n’est pas restrictive…
Néanmoins la bûche a su, au fil du temps, suivre les modes et se pare aujourd’hui de coulis de fruits exotiques, de poudrages d’étoiles ou d’un coeur glacé, car il est vrai que tout le monde n’apprécie pas la crème au beurre au chocolat ou café qui la compose. Les recettes se font originales, exotiques pour notre plus grand bonheur…Elle se décline aussi désormais, en part individuelle.
trouvé sur le site de supertoinette.com
Déc 18, 2014 @ 13:57:42
Chez nous, ma fille fait une superbe buche. Et moi, j’achète encore le gâteau aux fruits d’une amie, que je dévore seule en cachette (mes enfants n’aiment pas les fruits confits).
J'aimeJ'aime
Déc 19, 2014 @ 23:37:24
en cachette ? rire, j’espère qu’ils ne passeront pas par ici, sinon ton secret sera éventé…
je préfère la bûche, au café nappage chocolat…
on ne se refait pas ! 😉
belle et douce nuit
mille bisous
sourire
J'aimeAimé par 1 personne