Le froid, en ce mois de février, est piquant et sec. Le ciel est d’un bleu limpide mais la bise renforce le ressenti d’un froid intense.
Squittie (que l’on prononce skouiti) met le bout de son nez hors du nid. Là voilà bien embarrassée, elle n’a plus rien à manger.
Il lui faut sortir chercher dans ses réserves, de quoi survivre dans les prochains jours, si d’aventure il se mettait à neiger. Dans le Sud de la France, cela s’est déjà vu et Squittie s’en souvient encore. Heureusement elle est de nature prévoyante ! !
Elle ébouriffe la fourrure rousse de sa queue, dresse les pinceaux de poils de ses oreilles. Elle est prête. Elle sort à nouveau le bout de son museau et vérifie l’absence d’intrus. Pas de renard, de martre ni de chat à l’horizon. Un bond et hop, à elle la grande aventure !
Deux pins plus loin, elle s’arrête. Squittie ne se rappelle plus où elle a caché des noisettes. Si seulement elle pouvait trouver une pigne avec ses pignons… Quel délice ce serait !
» Quelle étourdie je fais, nom d’une noisette ! » se dit-elle complaisamment. « Mais il me semble que j’aurais davantage de chances de trouver ce que je cherche du côté de la grande bâtisse des hommes. En plus l’endroit est dégagé et je pourrais apercevoir de loin tout indésirable. »
Aussitôt dit, aussitôt fait. Notre Squittie plonge d’une branche à une autre et, à coups d’allègres acrobaties, se rapproche d’une belle maison en pierre de taille qui compte deux étages, un toit en tuiles romaines… Que l’on doit y être bien !
Et il devrait y avoir de bonnes choses à manger. L’ennui, c’est qu’il n’y a pas de refuge où s’abriter rapidement en cas de danger. Seul un chêne majestueux trône dans l’herbe verte, à quelques mètres de la maison.
Des mésanges qui se chamaillent attirent son attention. Elles se disputent le droit d’entrer dans un petit nichoir accroché à une branche. Il se balance doucement et des cosses de graine volent en tombant. Voilà quelque chose d’intéressant ! Ça signifie pour Squittie de bonnes graines à manger ! Qui sait si une bonne âme aura mis des graines de tournesol si délicieuses? Sa queue frétille à la perspective de ce bon repas …
Prudente malgré son impatience, notre amie écureuil se rapproche. Son instinct lui dicte de se méfier. Mais elle ne voit pas l’ombre de la queue d’un chien. Sa curiosité et sa faim l’emportent. Elle court donc d’un trait jusqu’au chêne et grimpe le long du tronc.
Quel royal festin! Du cinq noisettes dans le guide gastronomique Nuts & Cie! Squittie engloutit les unes après les autres ces graines providentielles et entend ne pas laisser la moindre miette. Une fois son estomac rempli jusqu’à la garde, son petit ventre rebondi, elle veut profiter de la chaleur d’un rayon de soleil en s’accordant un semblant de sieste . Elle se poste au milieu de la branche qui surplombait la verrière.
Tout à coup, elle sent un regard posé sur elle. Quelqu’un l’observe, l’a épié à son insu pendant son repas sans qu’elle s’en rende même compte. Si elle avait pu, elle en aurait rougi… Mais quel est cet être inconnu avec ces grandes oreilles, ce pelage couleur miel, cette longue queue sans panache, ces yeux perçants et ronds comme des noisettes ? Quel est donc ce double si semblable et si différent ? Une espèce d’écureuil exotique, comme elle avait pu déjà connaître avec les envahisseurs de Cor ?
Ce qui frappe Squittie, ce qui la frappe positivement, laissant même naître une sorte de secrète admiration , c’est le port altier, la noblesse naturelle de ce curieux animal . Avec mille précautions, demoiselle écureuil s’approche de l’inconnu pour tenter de nouer contact. La curiosité est décidément trop grande . Coûte que coûte , elle doit attirer son attention et comprendre ce qu’il fait là.
.
Auteurs : Maitre Renard (https://maitrerenardinfo.wordpress.com) et Mariessourire
.
Fév 11, 2015 @ 06:33:36
voilà une histoire qui s’annonce bien…………
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 08:44:24
heureuse de voir qu’elle te plait !
à demain pour la suite !
belle belle journée !
mille bisous « squittiens »
sourire
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 07:43:07
j’aime ton histoire vite la suite bonne journée a toi
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 08:45:58
vraiment contente que cela te plaise !
demain, la suite, mais pas la fin…
belle belle journée !
mille bisous « squittiens »
sourire
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 09:34:59
Mariessourire super ce conte et une petite intrigue qui demande à être vite révélée. Alors bonne journée et à demain. Bisous Roberte
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 10:31:17
elle valait le coup d’attendre, alors ? plutôt chouette ma surprise 😉
reviens demain, tu en sauras un peu plus… mais pas tout !
belle belle journée !
mille bisous « squittiens »
sourire
J'aimeAimé par 1 personne
Fév 11, 2015 @ 11:04:26
bisous
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 22:58:44
bisous 😀
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 11:14:52
Nom d’une noisette !!! qu’il est bien tourné ton article.

A demain
Bisous
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 23:01:03
rires, ce n’est pas mon article mais notre article à Maitre Renard et à moi !
ravie que cela te plaise, je te dis donc à demain pour la suite ?
belle et douce nuit
mille bisous
sourire
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 19:04:18
Voilà je viens de lire le début à mon petit fils autant te dire qu’il est en train d’émettre toute sorte d’hypothèse quant à la rencontre .
Nous attendons la suite avec impatience
Bonne soirée
Bisous
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 23:04:48
Oh comme j’aurais aimé connaitre vos hypothèses !
Oui à demain pour la suite !
belle et douce nuit !
mille bisous et un de plus à ton petit-fils !
sourire
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 21:16:35
Serais-ce un beau minet, par exemple !!! … ??? … je reviendrai … bonne fin de ce jour Marie-Christine !
Bisous♥
J'aimeJ'aime
Fév 11, 2015 @ 23:06:26
un minet… mmm quelle excellente hypothèse ! à demain pour la confirmation ! (ou pas hi hi hi)
belle et douce nuit !
mille bisous
sourire
J'aimeAimé par 1 personne