Avent Jour 8 : l’Esprit de Noël

L’Avent, c’est aussi se mettre dans l’ambiance de Noël. Pour cela, rien de mieux que l’Esprit de Noël.

Mais qu’est-ce donc ? Comment définir cet esprit si particulier ?

Je ne vais pas te parler de fantôme qui viendrait te chatouiller les pieds et te hanter tout le mois de décembre. Cela, c’est Halloween, et c’est fini !

Mmm… L’Esprit de Noël, est-ce qu’il ne serait pas cet état d’esprit d’ouverture à l’autre ? Un esprit d’ouverture, de partage, de solidarité, de fraternité, de paix, d’harmonie, le tout teinté de magie, de confiance, de beauté…

La beauté… Les rues s’illuminent. Les maisons sont décorées, dedans, dehors. Tout se fait pour que le monde soit pour quelques jours un peu plus beau que d’habitude. Et que dire du sapin qui plait tant aux enfants de décorer ? Des lumières qui clignotent dès la fin de la journée, des décorations qui deviennent alors magiques à regarder… C’est ça aussi l’Esprit de Noël, je crois.

C’est aussi un retour aux valeurs familiales : qui n’a pas de souvenir d’un Noël heureux ? La plupart d’entre nous se souviennent des cadeaux espérés au pied du sapin et combien grande était la joie d’avoir entendu les cloches du traineau du Père Noël, de l’apercevoir… mais surtout de voir qu’il était bien passé et qu’il avait croqué dans le biscuit et bu dans la tasse laissés exprès pour lui pour qu’il reprenne des forces pendant sa tournée ? Et quel plaisir de se retrouver tous ensemble, quand cela est possible !

C’est parfois un moment hors du temps, hors du quotidien, qui dure parfois juste le temps de le dire. L’Esprit de Noël, c’est faire la part belle aux surprises, que l’on veut bonnes et belles, aux attentions, au plaisir que l’on va donner et que l’on recevra.

L’Esprit de Noël, c’est l’espoir d’un meilleur à venir, d’une pause dans les tracas, l’espoir aussi d’une attention partagée, de sourires émerveillés. C’est comme une poudrée d’étincelles de bonheur que l’on espère voir durer toujours. C’est une certaine légèreté qui s’immisce dans notre cœur pour tracer le chemin à la joie et à la paix.

L’Esprit de Noël, c’est un espèce de frémissement que tous perçoivent, une agitation joyeuse et enthousiaste, une vibration d’Amour contagieuse qui te donne à cet instant précis ce petit sourire qui dit : ma foi, oui, c’est aussi ça, l’Esprit de Noël

Photo de Elly Fairytale sur Pexels.com

C’est finalement bien difficile de définir ce que c’est. Tu dirais quoi, toi, là tout de suite ?

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. giselefayet
    Déc 09, 2020 @ 16:50:32

    Pour moi c’est être en osmose avec le bon côté des choses, être à l’écoute de son coeur .

    J'aime

    Réponse

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mariessourire essence d'émotions on WordPress.com

Des mots... des photos... mes envies... au jour le jour, voilà ce que vous trouverez dans mon espace, sans compter l'ouverture de la bibliothèque de mariessourire que vous trouverez ici : http://mariessourire3.wordpress.com/
Bonne visite !

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :